
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 27 juin, le président du Gabon, Ali Bongo, a décidé de faire brûler 1293 pièces divoire brut et 17730 pièces divoire travaillé. Lensemble représente environ 4800 kg divoire, correspondant à environ 850 éléphants. Lobjectif de cette opération est de parer aux convoitises suscitées par livoire saisi, dont la remise en circulation via des ventes légales ne prémunirait pas contre leur détournement vers des filières illégales. Réalisé par le WWF et le programme TRAFFIC (1), un audit indépendant a recensé lintégralité de livoire saisi par le gouvernement afin quaucune défense ne soit détournée au profit du commerce illégal.
Le Gabon est, dès lors, le premier pays dAfrique Centrale à détruire publiquement son ivoire. Lincinération de ce si convoité ivoire devrait envoyer un signal fort aux autres Etats africains dans la lutte contre le commerce illégal despèces sauvages. Radicale, la décision du gouvernement gabonais révèle la difficulté de contrer un trafic divoire qui ne faiblit pas. La semaine dernière, 3 tonnes divoires ont disparu de la chambre forte du gouvernement de Zambie. En février dernier, 1,1 tonne disparaissait au Mozambique. Ce mois-ci, 10 pays dAfrique Centrale ont signé un accord régional pour lutter collectivement contre le braconnage et le commerce illégal despèces animales.
1- TRAFFIC est un programme commun du WWF et de lUnion Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 06 juillet 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Il y a déjà suffisamment de merde que l’on brûle inutilement alors que les pollutions ne cessent de croître. Ne serait-il pas plus aisé de jeter les produits non toxiques comme l’ivoire, en haute mer à plus de 2000 m ?




