
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le diable de Tasmanie, célèbre marsupial caricaturé pour son mauvais caractère, vient dêtre classé comme espèce en danger par le gouvernement australien. On est loin ici des dessins animés de la Warner Bros. Lespèce est décimée par une tumeur faciale, la population a décliné de 70 % depuis lapparition de la maladie en 1996.

En Tasmanie, une île de locéan indien au Sud de lAustralie, ce marsupial carnivore, longtemps chassé par les colons, a bien failli être exterminé à linstar de son proche parent, le tigre de Tasmanie ou Thylacine disparu en 1936. Protégées en 1941, les populations de diable avaient néanmoins pu se rétablir. Mais cétait sans compter sur un cancer qui leur ronge dabord le museau puis se propage à lensemble du corps et les tue en quelques mois. Cette tumeur est contagieuse et se diffuse très rapidement. Hamish McCallum, responsable scientifique du programme gouvernemental de sauvegarde, expose ainsi dans le journal britannique The Guardian, ses craintes de voir lespèce séteindre dici à une vingtaine dannées.
Les espoirs reposent désormais sur un effort de recherche qui permettrait de mieux connaître cette maladie et de la diagnostiquer chez les animaux dès ses premiers stades, afin disoler les groupes infectés et limiter la propagation.
Elisabeth Leciak
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Surprenant ce type de cancer qui est contagieux… quels sont les moyens de la contagion, car les cancers ne le sont pas – contagieux – à ma connaissance.
Contagieux, peut être pas au sens d’une grippe, mais un léchage de babine d’un sujet malade à un sujet sain aura surement cet effet!
Une enquête épidémiologique est à faire, pour connaitre les moyens de dispersions, l’origine de cette localisation (car cela me parait plutôt suspect), il faut surement isolé rapidement un certain nombre de sujets sains afin de faire perdurer la race.




