
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Et bien ça y est, cest le dernier. Le programme de réintroduction du gypaète barbu dans les Alpes va sachever en grande pompe le 5 juin dans le cadre de la journée mondiale de lenvironnement. Cette clôture sera marquée par le lâcher des derniers spécimens élevés en captivité.
La réintroduction dans les Alpes de ce grand rapace a été un succès. En février dernier, un bilan démographique de lespèce avait permis de conclure que lespèce était désormais autonome dans le massif et capable de se reproduire.
Dune envergure pouvant atteindre les 2,80 mètres, le gypaète barbu est un des plus grands rapaces dEurope. Se nourrissant de cadavres, il possède des sucs gastriques extrêmement puissants qui lui permettent de digérer les os quil a lhabitude de lâcher en vol pour les briser contre les rochers. Ce curieux comportement alimentaire lui a valu le surnom de « casseur dos ». Mais un autre trait comportemental fait du gypaète barbu un oiseau vraiment remarquable : il se maquille. Il se baigne dans les sources et les boues ferrugineuses pour se parer dune couleur vif orangé, un signal pour marquer son territoire et éviter les conflits avec ses congénères.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




