Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Le climat influe sur la reproduction des fourmis

Le climat influe sur la reproduction des fourmis

Emblèmes de rigueur et de labeur, les fourmis sont réputées pour leur intelligence en matière d’organisation du travail et de hiérarchisation sociale. Une réputation loin d’être usurpée comme en témoignent les récents travaux de trois chercheurs du laboratoire ‘Fonctionnement et évolution des écosystèmes écologiques’ (1). En s’intéressant à des populations de fourmis carnivores, les Rhytidoponera impressa, disséminées du Nord au Sud de la côte Est australienne, ils ont mis en évidence l’étonnante capacité de ces chasseuses d’insectes à s’adapter à des conditions climatiques variables.

Photo ci-contre : Faible différence de taille entre une reine (en haut), après qu’elle ait arraché ses ailes, et une ouvrière de R. confusa.

Au cœur du schéma reproductif, unique individu reproducteur, la reine représente pour la grande majorité des colonies la clé du renouvellement de l’espèce. Aussi, si son état vient à se dégrader au cours d’hivers trop rigoureux, notamment par manque de « gibier », c’est l’avenir même de la fourmilière qui est remis en cause. La nature étant bien faite, les scientifiques ont constaté que les reines établies au sein des forêts tempérées du Sud de l’Australie étaient plus résistantes que leurs congénères évoluant sous le climat tropical du Nord de l’île. En effet, de taille plus importante, elles possèdent des réserves de graisse suffisantes pour supporter un jeûne hivernal, difficulté inhérente aux zones tempérées.

Dame Nature ayant vraiment pensé à tout, dans le cas où la reproduction « royale » deviendrait inefficace, les colonies peuvent se scinder. En l’absence de reine fondatrice, les ouvrières deviennent alors des « pondeuses alternatives » inaugurant par là même un nouveau système de hiérarchie sociale.

Photos © Derek Smith
1- Le laboratoire ‘Fonctionnement et évolution des écosystèmes écologiques’ réunit des acteurs issus du CNRS, de l’université Pierre et Marie Curie et de l’Ecole Normale Supérieure de Paris.

le 04 juillet 2008 à 12:00