Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Le chien sauvage emblème de l’une des plus grande zone de protection animale
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :






Le chien sauvage emblème de l’une des plus grande zone de protection animale

Lycaon pictus

Étalé sur 5 pays, et de la taille de la France métropolitaine, Kavano Zambezi, dit « KAZA », est en passe de devenir la plus grande zone de protection de la vie animale au monde. KAZA traverse les frontières de la Namibie, du Zimbabwe, de la Zambie, du Botswana et de l’Angola et, englobant pas moins de 36 parcs et réserves, recouvre 520 000 kilomètres carrés au centre desquels se trouvent les fameuses chutes Victoria.

La zone de protection, créée en 2011, est reconnue pour sa faune extraordinaire, elle abrite de nombreuses espèces (197 espèces de mammifères et 601 d’oiseaux), certaines en voie d’extinction. KAZA est notamment célèbre pour ses 250 000 éléphants, soit la plus importante population d’éléphants contiguë d’Afrique. Parmi les animaux exceptionnels, notons aussi la présence de quelques rhinocéros blancs dans la région du delta d’Okavango. KAZA se vante aussi de la présence d’un animal moins connu du grand public : le chien sauvage (Lycaon pictus). Représentant l’un des trois bastions restant au monde de chiens sauvages, KAZA abrite un quart des 6 600 individus restants (seulement 1 400 d’entre eux étant considérés matures par l’IUCN). Les lycaons ont souffert de la fragmentation de leur habitat et de leurs interactions avec les humains, on ne les trouve aujourd’hui que sur 9,4 % de leur territoire originel. Avec des meutes de basse densité (généralement une dizaine d’individus) qui occupent de larges zones, jusque 3 000 km2, les lycaons peuvent être très vulnérables. Aussi KAZA a décidé de faire du chien sauvage l’un des emblèmes de la zone avec un premier plan de protection s’étalant de 2014 à 2019, permettant par la même occasion un regain d’intérêt scientifique et public. Bien que peu connu, leur caractère unique, charismatique et familial (toute la meute s’occupe des petits, qui mangent en premier) fait d’eux une espèce appréciée par le public et permet de souligner l’importance de leur protection, mais aussi de la biodiversité et de l’environnement qui leur est nécessaire. Pour les gestionnaires de cette zone de protection, cette caractéristique est un atout pour plaider la cause des lycaons auprès des politiques et des populations locales, notamment pour une utilisation raisonnée de l’espace.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Marine (voir la biographie)
le 03 septembre 2016 à 11:14

53 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2015
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
jean-michel leblond
10 septembre 2016 - 18 h 50 min

espérons que cette vaste réserve soit protégée des trafiquants qui déciment la faune. Espérons aussi que d’autres régions du monde soient protégées. c’est un premier pas vers la sauvegarde de notre belle planète. Si l’humanité comprenait enfin qu’il faut vivre en harmonie avec la nature….



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1399

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS