Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Le chat à tête plate peine à sauver la face en Asie du Sud-Est

Le chat à tête plate peine à sauver la face en Asie du Sud-Est

Abritant une vaste biodiversité, les forêts tropicales de l’Asie du Sud-Est sont victimes d’une déforestation intensive et de la conversion de leurs territoires en plantations, d’où la raréfaction, voire la disparition des habitats naturels de bon nombre d’espèces. Tel est le sort que connaît le méconnu chat à tête plate (Prionailurus planiceps). Pesant environ deux kilogrammes, il se distingue par le caractère unique de ses pattes palmées qui lui permettent d’attraper des poissons et des crabes dans des zones humides telles que les forêts tourbeuses inondées et les berges de rivières de diverses forêts tropicales, dont celles de Thaïlande, Malaisie et d’Indonésie.

Malheureusement, comme le note une récente étude publiée dans la revue Public Library of Science (PLoS) ONE, les rares zones protégées de ces régions ne profitent pas au félin. Ainsi, seuls 16% de la forêt tropicale bénéficient d’une totale protection en conformité avec les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Or, la majorité des grands parcs nationaux d’Asie du Sud-est, particulièrement en Thaïlande, en Malaisie, à Bornéo et à Sumatra, se situent en haute altitude alors que le chat à tête plate vit principalement dans les plaines et les zones tourbeuses et marécageuses des forêts, près des points d’eau.

Chat à tête plate, Malaisie, mars 2009

Conduits par le Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research (Berlin, Allemagne), les chercheurs (1) participant à l’étude ont établi un modèle informatique afin de prévoir la distribution historique et actuelle du félin menacé. Ils ont pu identifier 19 localités jugées importantes pour la survie à long terme de cette espèce rare.

Partant du principe que la surveillance des habitats est une des clés essentielles de la préservation de la biodiversité, l’équipe de recherche entend attirer l’attention sur le cas du chat à tête plate et inciter ainsi les actions en faveur de la protection des plaines et des zones humides « très menacées » d’Asie du Sud-Est.
Photo © Andreas Wilting

1- Des chercheurs d’Australie, du Danemark, d’Allemagne, d’Indonésie, de Malaisie, de Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis ont également apporté leur contribution à l’étude en question.

le 08 avril 2010 à 12:00