Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Le Brésil toujours à la pointe de la déforestation
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le Brésil toujours à la pointe de la déforestation

Tous les mois, l’Institut national brésilien de recherches spatiales (Inpe) publie le résultat de ses observations par satellite de la déforestation de l’Amazonie brésilienne. Tous les mois le constat est assez similaire avec l’annonce de plusieurs centaines de nouveaux km2 détruits. Selon le dernier rapport de l’Inpe, après une pointe de 1 096 km2 détruits au mois de mai, ce sont respectivement 870, 323, 756 et 587 km2 qui ont été détruits aux mois de juin, juillet, août et septembre de cette année.

Dans ce contexte Greenpeace dénonce un nouveau projet législatif sur l’exploitation forestière qui devrait être prochainement soumis au parlement brésilien. Le texte prévoit de faire passer, pour les propriétaires terriens, de 80 % à 50 % la surface de la réserve légale forestière. Cela permettrait ainsi de légaliser la déforestation jusqu’à 50 % des superficies privées et de « blanchir » ceux qui se sont mis, ces dernières années, hors du cadre légal. De plus, actuellement les propriétaires sont dans l’obligation de replanter dans les zones légales uniquement des essences locales, et ce projet de loi leur donnerait aussi la possibilité d’y substituer des plantations de type « commercial mono spécifique » (palmier à huile, eucalyptus…) dévastatrices pour la biodiversité. Selon Greenpeace, ce nouveau texte «incite clairement à la déforestation et garantit l’impunité de milliers de crimes environnementaux ».

Michel Sage

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
tomate
24 novembre 2008 - 0 h 00 min

« l’homo sapiens », appelons le « homo destructor », est le plus grand génocideur du monde – bonjour à toi , THEODORE MONOD – .
Souhaitons que GAIA se rappelle à nous tous, le plus rapidement possible, et qu’elle nous mette tous – moi même et mes semblables de mon espèce- « d’accord »: Plusieurs conflits mondiaux de très haute intensité, des pandémies exterminatrices pour notre espèce, des guerres civiles et religieuses, conduisant à l’extermination des toutes les religions monothéistes et de leurs représentants, croyants et pratiquants…
Pour ma part, je m’entraîne, avec application, à entonner le chant de joie des lemmings: HUINNN! HUINNN!
De même, je m’entraîne au saut de falaise, … pour le moment en parachute… Bientôt , sans…
J’adore les lemmings…. ils ont tout compris!


Anibé
25 novembre 2008 - 0 h 00 min

Mais elle le fait, Gaïa, elle se rappelle à nous, ô combien: tremblements de terre, raz de marée, cyclones en tous genres, montée des eaux, fonte des glaces, avancée des déserts, nouveaux virus… et on ne l’entend apparemment pas très bien.
Quant aux conflits mondiaux et aux guerres civiles et « religieuses » en tous genres (mais toujours pour le pouvoir), nous les avons déjà… ce n’est pas Gaïa qui les provoque, mais les marchands d’armes (merci qui???).
Alors Gaïa, elle parle, mais comme on sait traditionnellement que certaines pratiques rendent sourd, il faut supposer que politiques, industriels, financiers et marchands d’armes sont devenus sourds par trop d’application dans leur recherche du bonheur solitaire…
Ce n’est pourtant pas faute que les peuples se démènent pour leur déboucher les oreilles. Finiront-ils par réussir? Et comment? Ah, la belle bande-annonce… pour quel film?
Garde ton parachute, Tomate, ça peut servir. Il y a encore du pain sur la planche…
Allez! On arrête de travailler pour les esclavagistes fous et on part tous à la campagne pour cultiver notre jardin! ;o)



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
32

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS