
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Tous les mois, l’Institut national brésilien de recherches spatiales (Inpe) publie le résultat de ses observations par satellite de la déforestation de lAmazonie brésilienne. Tous les mois le constat est assez similaire avec lannonce de plusieurs centaines de nouveaux km2 détruits. Selon le dernier rapport de lInpe, après une pointe de 1 096 km2 détruits au mois de mai, ce sont respectivement 870, 323, 756 et 587 km2 qui ont été détruits aux mois de juin, juillet, août et septembre de cette année.
Dans ce contexte Greenpeace dénonce un nouveau projet législatif sur lexploitation forestière qui devrait être prochainement soumis au parlement brésilien. Le texte prévoit de faire passer, pour les propriétaires terriens, de 80 % à 50 % la surface de la réserve légale forestière. Cela permettrait ainsi de légaliser la déforestation jusquà 50 % des superficies privées et de « blanchir » ceux qui se sont mis, ces dernières années, hors du cadre légal. De plus, actuellement les propriétaires sont dans lobligation de replanter dans les zones légales uniquement des essences locales, et ce projet de loi leur donnerait aussi la possibilité dy substituer des plantations de type « commercial mono spécifique » (palmier à huile, eucalyptus
) dévastatrices pour la biodiversité. Selon Greenpeace, ce nouveau texte «incite clairement à la déforestation et garantit limpunité de milliers de crimes environnementaux ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
« l’homo sapiens », appelons le « homo destructor », est le plus grand génocideur du monde – bonjour à toi , THEODORE MONOD – .
Souhaitons que GAIA se rappelle à nous tous, le plus rapidement possible, et qu’elle nous mette tous – moi même et mes semblables de mon espèce- « d’accord »: Plusieurs conflits mondiaux de très haute intensité, des pandémies exterminatrices pour notre espèce, des guerres civiles et religieuses, conduisant à l’extermination des toutes les religions monothéistes et de leurs représentants, croyants et pratiquants…
Pour ma part, je m’entraîne, avec application, à entonner le chant de joie des lemmings: HUINNN! HUINNN!
De même, je m’entraîne au saut de falaise, … pour le moment en parachute… Bientôt , sans…
J’adore les lemmings…. ils ont tout compris!
Mais elle le fait, Gaïa, elle se rappelle à nous, ô combien: tremblements de terre, raz de marée, cyclones en tous genres, montée des eaux, fonte des glaces, avancée des déserts, nouveaux virus… et on ne l’entend apparemment pas très bien.
Quant aux conflits mondiaux et aux guerres civiles et « religieuses » en tous genres (mais toujours pour le pouvoir), nous les avons déjà… ce n’est pas Gaïa qui les provoque, mais les marchands d’armes (merci qui???).
Alors Gaïa, elle parle, mais comme on sait traditionnellement que certaines pratiques rendent sourd, il faut supposer que politiques, industriels, financiers et marchands d’armes sont devenus sourds par trop d’application dans leur recherche du bonheur solitaire…
Ce n’est pourtant pas faute que les peuples se démènent pour leur déboucher les oreilles. Finiront-ils par réussir? Et comment? Ah, la belle bande-annonce… pour quel film?
Garde ton parachute, Tomate, ça peut servir. Il y a encore du pain sur la planche…
Allez! On arrête de travailler pour les esclavagistes fous et on part tous à la campagne pour cultiver notre jardin! ;o)




