Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Le bouquetin repart à l’ascension du massif de la Chartreuse
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le bouquetin repart à l’ascension du massif de la Chartreuse

Menacé de disparition au XIXe siècle, le bouquetin des Alpes est l’objet d’une stratégie nationale de conservation visant à reconstituer son aire naturelle. Dans cette optique, des opérations de réintroduction sont entreprises environ tous les dix ans dans les différents massifs alpins. Pour l’heure, c’est au sein du massif de la Chartreuse que le bouquetin, après une longue absence, va faire son retour.

Une étude de faisabilité, conduite en 2006 par l’ONCFS (1), a démontré que la Chartreuse est un territoire particulièrement bien adapté aux modes de vie et de déplacement du bouquetin. De fait, excellent rochassier, l’animal se trouve effectivement en territoire conquis dans cette région, dont la verticalité, les milieux rocheux et les nombreuses falaises sont particulièrement propices à son installation.

L’opération de réintroduction a choisi comme partenaire et territoire d’accueil privilégié le Parc naturel régional de Chartreuse. Gérée depuis 2001 par le Parc, la Réserve Naturelle Nationale des Hauts de Chartreuse accueillera ainsi le noyau initial de population.

En amont, deux zones de prélèvement ont été retenues, l’une dans la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage de Belledonne, et l’autre dans le parc national de la Vanoise. Les 15 premiers animaux seront réintroduits au printemps 2010, et les 15 suivants au printemps 2011.

Comme le souligne l’équipe technique de la Réserve Naturelle : « L’objectif opérationnel de ce projet est le rétablissement d’une population pérenne et autonome de bouquetins des Alpes sur la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, susceptible de s’étendre à terme sur l’ensemble du massif de Chartreuse ».

Aussi, pour s’assurer du bon déroulement de cette initiative de longue haleine, le Parc naturel régional de Chartreuse s’est engagé à mettre en place un suivi scientifique pendant au moins six ans. Des protocoles de suivi étudieront l’évolution démographique des populations et leur état d’équilibre avec le milieu naturel. Chaque animal réintroduit portera un collier émetteur pour le localiser, des boucles auriculaires pour l’identifier et un détecteur de mortalité permettant de s’assurer de sa survie. Particularité propre à ce projet, tous les usagers de la nature sont invités à se joindre à l’aventure et ont la possibilité de retourner une fiche « observateur » localisant les animaux marqués.

Cécile Cassier

1- Office national de la chasse et de la faune sauvage.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
lupus
7 avril 2010 - 0 h 00 min

Super !
Bienvenue au bouquetin.
Malheureusement dans quelques années les bouseux du coin vont pleurnicher car ça fait des dégâts et les abrutis à fusil auront tous les arguments pour faire des cartons sur ces magnifiques animaux qui font de très jolis trophées avec leurs grandes cornes dans la salle à manger. (Cela leur permet de montrer aux amis que l’on est sensible à la beauté de la nature).



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
56

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS