
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Menacé de disparition au XIXe siècle, le bouquetin des Alpes est lobjet dune stratégie nationale de conservation visant à reconstituer son aire naturelle. Dans cette optique, des opérations de réintroduction sont entreprises environ tous les dix ans dans les différents massifs alpins. Pour lheure, cest au sein du massif de la Chartreuse que le bouquetin, après une longue absence, va faire son retour.
Une étude de faisabilité, conduite en 2006 par lONCFS (1), a démontré que la Chartreuse est un territoire particulièrement bien adapté aux modes de vie et de déplacement du bouquetin. De fait, excellent rochassier, lanimal se trouve effectivement en territoire conquis dans cette région, dont la verticalité, les milieux rocheux et les nombreuses falaises sont particulièrement propices à son installation.
Lopération de réintroduction a choisi comme partenaire et territoire daccueil privilégié le Parc naturel régional de Chartreuse. Gérée depuis 2001 par le Parc, la Réserve Naturelle Nationale des Hauts de Chartreuse accueillera ainsi le noyau initial de population.
En amont, deux zones de prélèvement ont été retenues, lune dans la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage de Belledonne, et lautre dans le parc national de la Vanoise. Les 15 premiers animaux seront réintroduits au printemps 2010, et les 15 suivants au printemps 2011.
Comme le souligne léquipe technique de la Réserve Naturelle : « Lobjectif opérationnel de ce projet est le rétablissement dune population pérenne et autonome de bouquetins des Alpes sur la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, susceptible de sétendre à terme sur lensemble du massif de Chartreuse ».
Aussi, pour sassurer du bon déroulement de cette initiative de longue haleine, le Parc naturel régional de Chartreuse sest engagé à mettre en place un suivi scientifique pendant au moins six ans. Des protocoles de suivi étudieront lévolution démographique des populations et leur état déquilibre avec le milieu naturel. Chaque animal réintroduit portera un collier émetteur pour le localiser, des boucles auriculaires pour lidentifier et un détecteur de mortalité permettant de sassurer de sa survie. Particularité propre à ce projet, tous les usagers de la nature sont invités à se joindre à laventure et ont la possibilité de retourner une fiche « observateur » localisant les animaux marqués.
1- Office national de la chasse et de la faune sauvage.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Super !
Bienvenue au bouquetin.
Malheureusement dans quelques années les bouseux du coin vont pleurnicher car ça fait des dégâts et les abrutis à fusil auront tous les arguments pour faire des cartons sur ces magnifiques animaux qui font de très jolis trophées avec leurs grandes cornes dans la salle à manger. (Cela leur permet de montrer aux amis que lon est sensible à la beauté de la nature).




