Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Le baromètre de la Nature est au rouge
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le baromètre de la Nature est au rouge

Notre patrimoine naturel va mal, la chose est entendue pour une grande majorité des Français qui, à 57 % (selon un sondage réalisé sur 500 personnes) estiment que les sujets portant sur la protection de la nature n’occupent pas assez de place dans les médias.

Peut-être en réponse à cela, le magazine Terre Sauvage publie pour la première fois un ‘baromètre annuel de la nature’. Basé sur une série d’indicateurs collectés auprès d’organismes spécialisés, il permet de dresser un ‘état des lieux’ de la nature française.

Une nature qui, de toute évidence, recule devant l’urbanisation du pays. En 12 ans, le bâti, les routes et les parkings n’ont cessé de grignoter du terrain (respectivement 24 et 13%), au détriment des terres agricoles et des paysages sauvages (haies, friches, landes, etc.). Cette modification de nos paysages modifie, de fait, l’habitat de nombreuses espèces végétales et animales. Conséquence directe, en 12 ans, les populations d’oiseaux communs ont diminué de 7 %.

Ce baromètre s’intéresse également à la pollution qui affecte aussi bien l’eau, l’air que le sol, et le constat, en la matière, est des plus médiocres. Il ressort des chiffres et études qu’une rivière sur 4 est en ‘mauvais état’ (au banc des accusés nitrates et pesticides), que 40 000 personnes meurent chaque année des effets de la pollution atmosphérique, et que les sols s’appauvrissent de plus en plus, notamment dans le nord du pays, du fait des cultures intensives.

Donc un bilan sans commentaire, sauf un peut-être… Malgré ce panorama des plus médiocres, la part du budget du ministère de l’écologie alloué à la protection de la nature reste infime : 0,05 %.

Cécile Fargue

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 avril 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS