
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Conformément à lengagement de la ministre de lécologie, Nelly Olin, un cinquième ours en provenance de Slovénie vient dêtre lâché cette nuit vers une heure du matin sur la commune dArbas, dans les Pyrénées. Agé de 7 ans, cet ours est une femelle pesant 112 kg, dénommée Sarousse.
Conformément au plan de restauration et de conservation de lours brun dans les Pyrénées françaises 2006-2009, ce dernier lâcher dours vient clôturer une période agitée dans les Pyrénées françaises. Voulus par le précédent ministre de lécologie, Serge Lepeltier, et confirmés par sa remplaçante, ces lâchers dourses : Palouma (le 25 avril), Franska (le 28 avril), Hvala (le 17 mai) suivi du mâle Balou (le 2 juin), ont en effet donné lieu à de nombreuses réactions et manifestations anti-ours, constituées déleveurs pour lessentiel.
Dans ces opérations, il convient de noter le rôle moteur de la commune dArbas (1), laquelle a accueilli 3 des 5 ours réintroduits.
Aujourdhui, il semble nécessaire de tourner la page de cette période pour le moins agitée, ce que semble vouloir faire la ministre qui, tout en comprenant les préoccupations de certains éleveurs, souhaite que la restauration de la population ursine fédère désormais le plus grand nombre, dans une ambition partagée de gestion durable et de valorisation de la richesse des territoires du massif pyrénéen.
1- Lire à ce sujet, une tribune de François Arcangeli, le Maire du village, dans le magazine Echo Nature daoût/septembre 2006.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




