Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Lâcher d’un cinquième ours dans les Pyrénées
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  3. L’ardoise comme toiture
  4. Comment contrôler l’isolation thermique ...
  5. Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Lâcher d’un cinquième ours dans les Pyrénées

Conformément à l’engagement de la ministre de l’écologie, Nelly Olin, un cinquième ours en provenance de Slovénie vient d’être lâché cette nuit vers une heure du matin sur la commune d’Arbas, dans les Pyrénées. Agé de 7 ans, cet ours est une femelle pesant 112 kg, dénommée Sarousse.

Conformément au plan de restauration et de conservation de l’ours brun dans les Pyrénées françaises 2006-2009, ce dernier lâcher d’ours vient clôturer une période agitée dans les Pyrénées françaises. Voulus par le précédent ministre de l’écologie, Serge Lepeltier, et confirmés par sa remplaçante, ces lâchers d’ourses : Palouma (le 25 avril), Franska (le 28 avril), Hvala (le 17 mai) suivi du mâle Balou (le 2 juin), ont en effet donné lieu à de nombreuses réactions et manifestations anti-ours, constituées d’éleveurs pour l’essentiel.

Dans ces opérations, il convient de noter le rôle moteur de la commune d’Arbas (1), laquelle a accueilli 3 des 5 ours réintroduits.

Aujourd’hui, il semble nécessaire de tourner la page de cette période pour le moins agitée, ce que semble vouloir faire la ministre qui, tout en comprenant les préoccupations de certains éleveurs, souhaite que la restauration de la population ursine fédère désormais le plus grand nombre, dans une ambition partagée de gestion durable et de valorisation de la richesse des territoires du massif pyrénéen.

1- Lire à ce sujet, une tribune de François Arcangeli, le Maire du village, dans le magazine Echo Nature d’août/septembre 2006.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS