Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Lâcher d’un quatrième ours dans les Pyrénées
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
USED jonathan-ybema-n29bMCHktj0-unsplash
  Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







Lâcher d’un quatrième ours dans les Pyrénées

Dans le cadre du plan de réintroduction des ours dans les Pyrénées, un quatrième ours en provenance de Slovénie vient d’être lâché. Prénommé Balou, l’animal est un ours mâle âgé de 4 ans, pour 88 kg. Après avoir traversé une partie de l’Europe en camion, il a été relâché cette nuit, aux alentours d’une heure du matin, sur la commune d’Arbas en Haute-Garonne.

Après la défection de la commune de Bagnères de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, qui souhaite une suspension de la réintroduction d’ours en raison de l’opposition déclarée des éleveurs, les autorités se tournent vers les communes de Arbas, Burgalays et Luchon en Haute-Garonne, cette dernière étant la seule à ne pas avoir encore reçu de plantigrade.

Malgré les manifestations, le plan qui prévoit le lâcher de 5 ours (un mâle et 4 femelles), pour tenter d’éviter la disparition de l’espèce dans les Pyrénées, devrait être achevé d’ici la mi-juin avec l’arrivée d’une dernière femelle.

Alors que les bergers regagnent les alpages avec leurs troupeaux, rappelons que durant 2 ans, les déplacements des ours réintroduits feront l’objet d’un suivi attentif grâce à l’implantation de micro-émetteurs. Dans les vallées, le climat est à l’apaisement après les manifestations des anti-ours et les dégradations qui les ont parfois accompagnées. Néanmoins, certains bergers ont déclaré monter dans les alpages avec un fusil… aussi une manifestation de soutien à l’ours aura lieu samedi 3 juin, à Luchon. A ce titre, plusieurs départs sont organisés à partir de différentes villes, dont certains gratuits.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS