
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans le cadre du plan de réintroduction des ours dans les Pyrénées, un quatrième ours en provenance de Slovénie vient dêtre lâché. Prénommé Balou, lanimal est un ours mâle âgé de 4 ans, pour 88 kg. Après avoir traversé une partie de lEurope en camion, il a été relâché cette nuit, aux alentours dune heure du matin, sur la commune dArbas en Haute-Garonne.
Après la défection de la commune de Bagnères de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, qui souhaite une suspension de la réintroduction dours en raison de lopposition déclarée des éleveurs, les autorités se tournent vers les communes de Arbas, Burgalays et Luchon en Haute-Garonne, cette dernière étant la seule à ne pas avoir encore reçu de plantigrade.
Malgré les manifestations, le plan qui prévoit le lâcher de 5 ours (un mâle et 4 femelles), pour tenter déviter la disparition de lespèce dans les Pyrénées, devrait être achevé dici la mi-juin avec larrivée dune dernière femelle.
Alors que les bergers regagnent les alpages avec leurs troupeaux, rappelons que durant 2 ans, les déplacements des ours réintroduits feront lobjet dun suivi attentif grâce à limplantation de micro-émetteurs. Dans les vallées, le climat est à lapaisement après les manifestations des anti-ours et les dégradations qui les ont parfois accompagnées. Néanmoins, certains bergers ont déclaré monter dans les alpages avec un fusil
aussi une manifestation de soutien à lours aura lieu samedi 3 juin, à Luchon. A ce titre, plusieurs départs sont organisés à partir de différentes villes, dont certains gratuits.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




