
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

S’il ne fait que confirmer la tendance des précédents rapports, à savoir que nous consommons 20% de ressources naturelles de plus que ce que la terre peut produire, le 5ème rapport Planète Vivante démontre que notre empreinte énergétique, dominée par l’utilisation de combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz, est particulièrement alarmante. Cest la composante de lempreinte écologique qui a connu la plus forte croissance, augmentant de près de 700% entre 1961 et 2001 !
Au total, selon le rapport, depuis 1961, la pression exercée par lhomme sur les ressources naturelles sest accrue de 160%. Notre empreinte écologique est maintenant de 2,2 hectares par personne alors quil ny a que 1,8 hectares de terre disponible pour chaque individu, sur la planète. Dans le même temps, les espèces terrestres et marines ont accusé un déclin global de 30%, déclin qui atteint les 50 % en ce qui concerne les espèces deau douce. Pour le WWF, auteur du rapport, ce déclin est la conséquence directe de la demande humaine croissante en nourriture, fibre, énergie et eau.
Les 3 premiers pays du palmarès se démarquent avec une empreinte comprise entre 9 et 10 hectares par individus, soit nettement au dessus du reste du monde grâce à l’importance de l’énergie dans leur classement. A la première place se trouve les habitants des Emirats Arabes Unis, suivi de ceux qui résident aux USA, puis des Koweïtiens.
Toutefois, au-delà de cette empreinte individuelle, il est intéressant de faire la comparaison entre lempreinte écologique d’un individu lambda et la bio-capacité de son pays de résidence. A ce ‘jeu’, la Belgique n’est pas la mieux placée. Lempreinte écologique moyenne de chacun de ses habitants atteint 4,9 hectares soit 4 fois plus que la capacité du pays, soulignant ainsi la problématique du pays pour couvrir les besoins de sa population.
Graphiques : rapport Planète Vivante – 2004 © WWF
Télécharger le rapport
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 25 octobre 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




