
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lancée début janvier, la réforme portuaire va entrer dans sa dernière phase avec lexamen du texte par lAssemblée nationale la semaine prochaine. Lobjectif affiché est clair, le développement tous azimuts des ports français, notamment ceux de la métropole, en triplant le volume de conteneurs qui y transitent actuellement (3,5 millions aujourdhui pour une ambition de 10 millions dici à 2015), avec à la clé la création de 30 000 emplois, selon François Fillon, le premier ministre. Pour y parvenir, les grands ports maritimes français vont voir leurs prérogatives revues à la hausse, lidée étant de leur offrir lautonomie la plus grande possible pour libérer leur croissance, tout en les obligeant à anticiper avec lélaboration dun projet stratégique qui détermine leurs actions à venir et un contrat pluriannuel les liant à lEtat.
Dans ce cadre, le texte prévoit doctroyer aux grands ports maritimes la gestion et la préservation du domaine public naturel et des espaces naturels dont ils sont propriétaires ou qui leur sont affectés. Néanmoins, pour les établissements situés sur les estuaires de la Seine, de la Loire et de la Gironde, un conseil scientifique destuaire est créé, lequel devra être consulté pour les programmes daménagement affectant sa sphère dinfluence.
Confier à ces structures la gestion et la préservation de sites parfois sensibles et protégés soulève de nombreuses interrogations sur le devenir de ces espaces. En effet, comment imaginer que pour un organisme, dont la vocation est essentiellement économique, laspect préservation et gestion des milieux naturels puisse être privilégié lorsque son développement est en jeu.
Conscients du fait que les grands ports vont se trouver à la fois ‘juge et partie’, en étant parfois amenés à trancher entre la protection des espaces naturels et leurs intérêts économiques, France nature environnement et la Ligue de Protection des Oiseaux demandent que le projet de loi soit amélioré en prévoyant, notamment, que les organismes de protection de lenvironnement conservent leur compétence de gestion sur lensemble des espaces naturels protégés.
Le projet de loi visant à la réforme portuaire ayant été adopté fin mai par le Sénat, il sera présenté la semaine prochaine aux députés pour une unique lecture/débat avant son adoption finale.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
et si un moment donné on arrêtait d’aller droit dans le mur.Et si un moment donné on arrêtait, tout simplement. C’est juste une question de nombreuses volontés individuelles qui s’unissent au même moment pour faire une pause et proposer des alténatives de sociétés plus douces que celles qu’on est en train de vivre. Et qu’on nous dises pas que c’est pas possible à cause de la mondialisation…l’histoire montre qu’il est possible de défaire et de refaire des sociétés.
C’est, une fois de plus, une manuvre de ce gouvernement qui consiste a donner aux entreprises de manutention (privées)les moyens d’empocher encore plus de bénéfice sur le compte des citoyens.L’outillage des ports est depuis toujours public, les infrastructures, (quai,écluses,ponts,cales,chenaux d’accès,etc..)sont financés par l’État, donc par les contribuables;en contre partie l’État perçoit des taxes. Le scandale de la privatisation des autoroutes est identique dans les grandes lignes.L’argument des créations d’emplois est bien sûr un gros mensonge, les emplois créés seront au mieux des emplois précaires chez les manutentionnaires; par contre que deviennent les salariés travaillant actuellement dans les ports? Combien de postes supprimés ? MM Fillon et Bussereau connaissent la réponse!!! Les personnels des ports sont en grève contre cette réforme honteuse.Bien entendu tous ces grands dictateurs se soucient de l’environnement comme d’une guigne.Voir à Donges le terminal pétrolier géré uniquement par le privé; une réussite!!




