
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Ce vendredi, LCROSS, la sonde dobservation des cratères lunaires de la NASA, sest séparée dun de ses étages afin quil percute le fond du cratère Cabeus. Le but de lopération était danalyser le panache de débris et de poussières afin de mettre en évidence la présence deau.
La cible Cabeus a été sélectionnée pour sa position géographique et sa profondeur. Proche du pôle sud de la Lune et relativement profond, le centre du cratère est à labri des rayons du Soleil, ce qui peut permettre la présence de fragments de glace.
Le reste de la sonde LCROSS a été précipité sur le cratère, quelques minutes plus tard, afin de récolter et de transmettre la composition du nuage résultant de limpact.
Daprès la NASA, les informations ont bien été récupérées et les mesures spectrométriques vont pouvoir maintenant être analysées par les scientifiques.
La quête de la présence deau sur la Lune et dans lensemble de notre système solaire fait actuellement partie des priorités de la recherche spatiale. Cette opération de la Nasa fait suite à la publication, fin septembre, de la mise en évidence de particules deau à la surface lunaire.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 octobre 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Deux remarques:
1 – l’exploration spatiale de l’humanité est à son image. On bombarde, puis on constate les dégats. Peu importe les moyens, seule la réponse est importante.
2 – Quel est le but de cette recheche? La perspective de nous répandre en dehors d’un monde devenu invivable à cause de notre négligence ou l’exploitation d’une ressource qui ne nous sera plus naturelle.




