
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Ecosystème riche et fragile, la mangrove (1) est principalement constituée de palétuviers. Elle couvre les trois quarts des littoraux tropicaux, soit près de 200 000 km². En Nouvelle-Calédonie, où elle occupe jusquà 80 % de la côte ouest de lîle, la mangrove est une zone tampon entre le lagon et les massifs miniers, riches en éléments métalliques (fer, nickel, chrome, cobalt etc.). Troisième producteur mondial de nickel avec 30 % des réserves mondiales, la Nouvelle-Calédonie a une activité minière soutenue. Or, une importante partie des déchets miniers générés est rabattue vers les zones littorales lors dépisodes climatiques violents (tempêtes tropicales, cyclones etc.).
Daprès les chercheurs de lInstitut de Recherche pour le Développement (IRD) (2), les mangroves situées en aval des sites miniers présentent des concentrations en métaux (fer, nickel, chrome
) 10 à 100 supérieures à la normale. Jouant un rôle de filtre végétal, les palétuviers piègent les métaux grâce à un système racinaire exceptionnel. Source de nourriture, rempart contre lérosion, la mangrove est bien plus quun simple « puits à contaminants ». Elle nen est pas moins menacée par la croissance démographique le long des littoraux tropicaux, lurbanisation galopante et lexploitation des ressources naturelles, notamment des métaux. Sa superficie globale diminue ainsi de 1 à 2 % chaque année.
1- Les mangroves sont des forêts à feuilles persistantes et tolérantes au sel, situées le long des littoraux, des lagunes, des fleuves ou des deltas. Dans la plupart des cas, lespèce dominante est le palétuvier.
2- Outre lIRD, ces travaux ont impliqué luniversité de la Nouvelle-Calédonie, la société Koniambo Nickel SAS et le laboratoire AEL/LEA à Nouméa, luniversité dOrléans et de luniversité Paris-Sud.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 juillet 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




