
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lhistoire de la Loutre en France relève du parcours du combattant. En régression constante entre 1930 et 1980 dans une grande partie du territoire, on craignit beaucoup de la voir disparaître définitivement. Nombreux furent alors les facteurs à lorigine de sa raréfaction : la chasse, le piégeage et lassèchement des zones humides, auxquels vinrent progressivement sajouter la pollution des eaux, lartificialisation des cours deau, la dégradation et la perturbation des cours deau ainsi que la mortalité due à la circulation routière.
Mais, il semble que cette familière des zones humides soit parvenue à laisser ce sombre passé derrière elle. En effet, la mise en place dune protection légale de lespèce en 1981, puis linterdiction de lusage des pièges à mâchoires en 1994, ont finalement porté leurs fruits. A la faveur de ces mesures, la Loutre a pu commencer à reprendre possession des territoires situés sur les marges du Massif Central, puis sur les cours deau de la façade Atlantique jusquà réinvestir progressivement toute la moitié Sud de la France. Aujourdhui, la Loutre recolonise spontanément les cours deau et les zones humides, même en labsence dopérations de réintroduction.
Malgré ces nouvelles encourageantes, la vigilance reste de mise, la réappropriation de la moitié Nord de la métropole, notamment en Champagne-Ardenne, en Sologne, dans le Val de Loire, en Normandie et en Mayenne, savérant plus délicate que dans la partie Sud.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 avril 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Chouette ils vont pouvoir la chasser de nouveau, mettre des pièges et en faire de la fourrure!!!
mais que le monde est stupide, ce n’est pas en surprotégeant une espèce que l’on est des gentils, ça c’est une manoeuvre au profit des hommes ! la vraie protection animale est celle de chaque individu, même le pauvre chien squelettique qui n’a aucune valeur mais qui souffre comme chacun d’entre nous!
a ce propos boycottons l’Espagne pour ces traditons horribles sur tous les animaux; cliquez ci-dessous et agissons en écrivant aux députés européens:
http://www.galgos.fr/
> http://espagne-maltraitance.galgos.fr/
> http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com/
> http://crueltyinspain.webnode.com/
> Sites de défense contre la maltraitance des Galgos/Podencos
> et des animaux en Espagne




