
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que le trafic de livoire apparaît très actif, 2 pays africains (Kenya et Mali) entendent demander linstauration dun moratoire de 20 ans sur le commerce international de livoire brut et travaillé, pour protéger les dernières populations déléphants. Or, alors quil vient dêtre démontré que le trafic divoire de lannée passée correspond à la disparition de 23 000 éléphants, tout soutien apporté à une réouverture, même partielle, du commerce de livoire, est un feu vert adressé aux braconniers et donc une condamnation à mort des éléphants tant africains quasiatiques à plus ou moins longue échéance.
Aussi étonnant que cela paraisse, cest pourtant ce quenvisage la France si lon se réfère à la position de Nelly Olin, la ministre de lécologie, qui a fait savoir quelle ne soutiendrait pas la proposition du Kenya et du Mali.
Même si cette proposition ne sera formulée quen juin 2007, lors de la 14e Conférence des Parties de la CITES (1), et quà cette date N. Olin ne sera probablement plus ministre de lécologie (suite à lélection présidentielle, N.D.L.R.), cette position est révélatrice de la position quentend tenir la France lors de cet événement
Les associations IFAW, SPA, SNPN et One Voice sollicitent pour cette raison lintervention du président de la république pour que la France, à l’inverse de ce qui est pressenti, soutienne fermement la proposition dun moratoire de 20 ans sur le commerce de livoire, en conformité avec ses engagements passés en faveur dune conservation intégrale de léléphant dAfrique.
1- Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. La CITES a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 mars 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




