
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Avec, selon la directive concernée, de 14 à 26 ans de retard sur léchéancier européen, la France vient de rendre sa copie pour le réseau Natura 2000, lequel a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de lUnion européenne (UE). La France, qui était lun des Etats les plus en retard pour ces désignations propose officiellement 1 307 sites, pour environ 4,9 millions dhectares, et 367 zones de protections spéciales (ZPS), soit 4,5 millions dhectares.
Néanmoins, abritant 4 des 6 régions biogéographiques européennes, la France est le seul pays de lUE à disposer dun patrimoine naturel aussi riche et diversifié (70 % des 222 types dhabitats naturels dintérêts communautaires sont représentés en France). Or si la France est en tête des pays européens pour sa biodiversité animale et végétale, lanalyse des propositions montre que le pays se situe en queue de peloton pour ses engagements à constituer des espaces Natura 2000.
Bien que la ministre Nelly Olin se félicite de ‘Cet effort considérable qui permet à la France de présenter un réseau cohérent au regard des enjeux de sauvegarde de la biodiversité sur son territoire ’, on note des incohérences concernant le périmètre écologique de nombreux sites et linsuffisance des propositions pour la frange atlantique. Ainsi, globalement, au regard de limportance de lhexagone pour la conservation du patrimoine naturel européen, les propositions françaises de sites Natura 2000 apparaissent minimalistes. Ceci se traduit dailleurs dans les chiffres, puisqualors que la surface initialement prévue pour Natura 2000 était de 12 % du territoire, on atteint aujourdhui péniblement 8,5 %, plaçant la France au 18e rang des 25 membres de lUE.
Cela dit, il appartient dorénavant à la Commission européenne de valider, ou non, ces propositions, avant de publier en 2007, le descriptif complet du réseau Natura 2000 pour lensemble de lEurope.
Carte et descriptif des sites de la propositions française
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




