Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » La France fait ses propositions Natura 2000
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La France fait ses propositions Natura 2000

Avec, selon la directive concernée, de 14 à 26 ans de retard sur l’échéancier européen, la France vient de rendre sa copie pour le réseau Natura 2000, lequel a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union européenne (UE). La France, qui était l’un des Etats les plus en retard pour ces désignations propose officiellement 1 307 sites, pour environ 4,9 millions d’hectares, et 367 zones de protections spéciales (ZPS), soit 4,5 millions d’hectares.

Néanmoins, abritant 4 des 6 régions biogéographiques européennes, la France est le seul pays de l’UE à disposer d’un patrimoine naturel aussi riche et diversifié (70 % des 222 types d’habitats naturels d’intérêts communautaires sont représentés en France). Or si la France est en tête des pays européens pour sa biodiversité animale et végétale, l’analyse des propositions montre que le pays se situe en queue de peloton pour ses engagements à constituer des espaces Natura 2000.

Bien que la ministre Nelly Olin se félicite de ‘Cet effort considérable qui permet à la France de présenter un réseau cohérent au regard des enjeux de sauvegarde de la biodiversité sur son territoire…’, on note des incohérences concernant le périmètre écologique de nombreux sites et l’insuffisance des propositions pour la frange atlantique. Ainsi, globalement, au regard de l’importance de l’hexagone pour la conservation du patrimoine naturel européen, les propositions françaises de sites Natura 2000 apparaissent minimalistes. Ceci se traduit d’ailleurs dans les chiffres, puisqu’alors que la surface initialement prévue pour Natura 2000 était de 12 % du territoire, on atteint aujourd’hui péniblement 8,5 %, plaçant la France au 18e rang des 25 membres de l’UE.

Cela dit, il appartient dorénavant à la Commission européenne de valider, ou non, ces propositions, avant de publier en 2007, le descriptif complet du réseau Natura 2000 pour l’ensemble de l’Europe.

Pascal Farcy
Carte et descriptif des sites de la propositions française

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS