Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » La faune de la Réunion en mauvaise posture

La faune de la Réunion en mauvaise posture

Faisant suite à une série de chapitres dédiés à la France métropolitaine, les premiers chapitres de la Liste rouge nationale des espèces menacées en Outre-mer viennent d’être communiqués. Consacrés à la Réunion, ils révèlent une situation jugée critique quant à l’état de conservation et de protection de la faune de l’île.

Dans le cadre de cette enquête, le Comité français de l’UICN (1) et le Muséum national d’Histoire naturelle, en collaboration avec de nombreuses organisations locales, ont passé au crible 165 espèces de la faune réunionnaise. S’appliquant aux vertébrés comme aux invertébrés, elle a porté sur certains oiseaux, mammifères terrestres et marins, reptiles terrestres, tortues marines, poissons et macro-crustacés d’eau douce, papillons de jour, libellules, demoiselles et phasmes. Sur l’ensemble des espèces étudiées, 36 sont actuellement menacées, 14 étant considérées comme étant « en danger critique d’extinction », 15 « en danger » et 7 intégrant la catégorie dite « vulnérable ».

Au final, cet état de lieux fait ressortir un fort taux d’extinction chez les oiseaux et les reptiles terrestres. Chez ces derniers, trois espèces indigènes présentes à La Réunion sont toutes menacées, à l’instar du Gecko vert de Bourbon, victime de la dégradation et de la fragmentation de son habitat forestier. D’après le rapport, « Près du quart des espèces d’oiseaux de La Réunion sont désormais éteintes à l’échelle mondiale, soit 13 espèces sur les 55 qui étaient présentes avant l’arrivée de l’Homme ». Présentant un bilan tout aussi peu encourageant, chez les insectes, une espèce de papillons de jour sur sept et plus d’une espèce de libellules et demoiselles sur cinq sont menacés de disparition.

Dans les eaux douces, un tiers des poissons et près de la moitié des macro-crustacés sont menacés, ébranlés par la surpêche et les aménagements de rivières entravant leur migration. En milieu marin, l’urbanisation croissante du littoral, de même que le développement des activités humaines dans les eaux côtières ont fragilisé certaines espèces telles que la baleine à bosse et la Tortue verte, respectivement répertoriées comme « vulnérable » et « en danger ».

Pourtant, d’importants efforts de conservation ont déjà été menés en faveur de la conservation de la faune réunionnaise, à l’instar de la réhabilitation de certaines plages de ponte des Tortues vertes ou de la charte pour une approche et une observation responsables à destination des Baleines à bosse. Afin de ne pas relâcher ces efforts, plusieurs plans nationaux d’action sont en cours d’élaboration au profit des espèces les plus menacées.

1- Union internationale pour la conservation de la nature.

le 05 juillet 2010 à 12:00