
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon des chercheurs de lIRD (1) et leurs partenaires, le lit en amont du Niger se creuse dannée en année en raison du prélèvement excessif de sable et de gravier pour répondre à lextension urbaine, en particulier de Bamako, et pour les grands aménagements alentours (barrages, etc.). De fait, la population de la capitale malienne a plus que décuplé en 50 ans, passant de 130 000 habitants en 1960, à 1 million en 1998, puis à 1 800 000 en 2009. Pour suivre cette croissance, on recense plus de 60 sites d’extraction et de stockage principaux actuellement en activité, le long du Niger, sur 150 km à proximité de Bamako. Selon le Syndicat National des Transporteurs Routiers Urbains et Interurbains du Mali, la filière emploie au moins 15 000 personnes, dont la plupart sont des « pêcheurs de sable ». Ces derniers extraient les matériaux à la main, souvent en apnée et à des profondeurs pouvant atteindre trois mètres.
Selon les différentes enquêtes menées (comptage de camions, importations de ciment ), entre 15 et 20 millions de m3 de matériaux auraient été extraits du fleuve de 2000 à 2006, entre Kangaba et Koulikoro, en amont et en aval de lagglomération de Bamako.
Outre limpact écologique, ces prélèvements affectent le secteur agricole, rognant sur des terres arables. Ils mettent également en péril des ouvrages dart comme les ponts et les digues. Par ailleurs, le creusement du lit entraîne, à débit égal, un abaissement de la ligne deau du fleuve. A terme, cela implique une moindre fréquence des débordements dans les plaines alluviales et ses conséquences agricoles, une diminution de la recharge des nappes phréatiques et un accès plus difficile à leau de pompage lors des étiages (2). Enfin, les collectes de sable et de gravier perturbent les peuplements de poissons, et influent ainsi sur la productivité de la pêche.
Ces impacts sur les ressources piscicoles et agricoles sont dautant plus inquiétants lorsquils touchent un pays comme le Mali, aux faibles ressources économiques. En outre, comme la souligné lIRD, si la ressource en sable est « dexploitation économiquement aisée », elle nen est pas moins épuisable. Pour lheure, la poursuite de lexpansion urbaine et la construction prochaine de nouveaux aménagements sur le Niger supérieur, à linstar du barrage de Fomi en Guinée, laissent craindre une accélération du phénomène.
1- Institut de recherche pour le développement.
2- Période de lannée où le débit dun cours deau atteint son point le plus bas.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 juin 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




