Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » La chauve-souris : atout de l’environnement et de l’agriculture
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie

camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

La chauve-souris : atout de l’environnement et de l’agriculture

Une fois n’est pas coutume, de récentes recherches ont démontré que la politique de préservation des chauves-souris européennes a porté ses fruits. En effet, selon l’ONU, parmi les 26 espèces de chauves-souris vivant en Europe occidentale et centrale, la population d’au moins 14 espèces s’est soit stabilisée, soit a augmenté. Nuançant ce succès, le Secrétaire exécutif d’EUROBATS (1), Andreas Streit, a toutefois fait remarquer que les tendances démographiques restaient alarmantes face aux nombreuses menaces pesant sur les chauves-souris, « qui ont en commun d’être d’origine humaine ». Les principales sont la disparition de son habitat due à la déforestation ou à l’urbanisation, ainsi que la chasse et la destruction, alimentée par les mauvais préjugés associés à l’espèce.

S’ils demandent à être prolongés, les efforts destinés à protéger les chauves-souris sont loin d’être vains. Contrairement à l’image nuisible qui lui est concédée, la chauve-souris est un maillon essentiel de l’environnement. Ainsi, elle contrôle les populations d’insectes dans les régions agricoles, et participe à l’entretien des forêts et à la pollinisation du pollen et des graines au sein de larges périmètres. Elle apporte donc un gain tant environnemental qu’économique, comme l’illustre le système adopté par des plantations de café organique au Mexique. Ayant interdit l’usage des pesticides, celles-ci accueillent en effet près de 200 espèces de chauves-souris, friandes des insectes présents sur les plants de café. Une solution qui profite à tous.

1- EUROBATS désigne l’accord mis en place sur la préservation des populations de chauves-souris européennes.