
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Menée cet été, de fin août à début septembre, la première campagne de fouilles archéologiques conduite dans les carrières Audoin, à Angeac-Charente, près d’Angoulême (Charente), a fait de ce site l’un des plus riches gisements à dinosaures de France. Sa richesse est due tant à la quantité dossements découverts, estimée à plus de 400, quà leur qualité de conservation bien quils datent du Crétacé inférieur, soit il y a 130 millions d’années. Leur remarquable état de conservation sexplique par un enfouissement rapide dans les dépôts argileux d’un marécage qui s’étendait sur la région d’Angeac-Charente.
Parmi ces nombreux fossiles, 200 sont considérés comme des pièces de grand intérêt, provenant d’au moins trois espèces de dinosaures, associées à des restes de deux types de tortues et de trois espèces de crocodiles. La découverte la plus notable de cette fouille miraculeuse est un fémur dépassant les 2,20 mètres de long. Suggérant un poids d’une quarantaine de tonnes pour environ 35 mètres de long, il appartiendrait au plus grand sauropode (1) connu en Europe. Mais les liens de parenté de cet « herbivore géant » doivent encore être confirmés.

Fémur de dinosaure carnivore de la famille des théropodes
Fait tout aussi remarquable, les paléontologues ont également mis à jour des bois fossilisés ainsi que des feuilles et des graines, qui leur permettront de reconstituer la flore dans laquelle vivaient les animaux. Cette découverte survient alors que les dinosaures du Crétacé inférieur sont rares en France et ne sont généralement connus que par des restes fragmentaires.
Cécile Cassier
Photo © Didier Néraudeau (CNRS/Université de Rennes 1)
1- Les sauropodes désignent une famille de dinosaures herbivores, à laquelle appartient notamment le diplodocus.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photo © Didier Néraudeau (CNRS/Université de Rennes 1)




