Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » L’observation de moustiques double mutants inquiète

L’observation de moustiques double mutants inquiète

Face aux pesticides, les scientifiques observent de longue date des phénomènes d’accoutumance des organismes vivants visés, avec des mutations génétiques plus ou moins importantes. Cette faculté d’adaptation est bien connue et a impliqué de repenser la lutte face aux insectes, mais aujourd’hui une étude remet en cause cette approche.

Lorsque les insectes parviennent à résister aux insecticides grâce à une mutation, cela s’accompagne pour eux d’un ‘fardeau’ génétique handicapant pour le reste (fécondité, aptitude à se protéger de leurs prédateurs, etc.). Ainsi, dans un environnement sans insecticide, ce handicap se traduit, entre autres, par une reproduction beaucoup moins performante. Ce fardeau était considéré jusqu’ici comme un allié pour l’homme, dans sa lutte contre les insectes transmetteurs de maladie.

Or, dans le cas de moustiques double mutants, porteurs de deux gènes de résistance aux deux classes d’insecticides les plus utilisées dans le monde, des chercheurs du CNRS et de l’IRD (1) viennent de démontrer (2) que ces modifications génétiques n’étaient pas handicapantes. En effet, selon les chercheurs, ces double mutations génétiques augmentent le taux de survie des moustiques en absence d’insecticide. Cette évolution donne donc naissance à des sortes de ‘super-moustiques’, résistants aux deux classes d’insecticides les plus répandues et encore plus puissants en leur absence…

Dans ces conditions, les stratégies actuellement utilisées pour lutter contre les moustiques, qui reposent sur la vulnérabilité des non-mutants aux insecticides (avec l’alternance de deux substances différentes pour agir sur tous les moustiques), et des handicapés en absence de traitement, ne tiennent plus. Pour les chercheurs, il est donc urgent de trouver d’autres solutions pour lutter contre les moustiques vecteurs de maladies.

1- Institut des Sciences de l’Evolution, (CNRS/Université Montpellier 2, Montpellier), Laboratoire de Lutte contre les Insectes Nuisibles (IRD, Montpellier) et Laboratoire Génétique et évolution des maladies infectieuses (CNRS/IRD).

2- L’étude a fait l’objet d’une publication téléchargeable en anglais, dans BioMed Central.

le 12 avril 2008 à 12:00