Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » L’heure est au bilan pour la « Directive Oiseaux » qui souffle ses trente bougies

Alors que la Directive européenne 79/409/CEE relative à la conservation des oiseaux sauvages, dite ‘ Directive Oiseaux ‘, fêtait hier ses 30 ans d’application, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) revient sur le rôle que joua cette réglementation dans la préservation de certaines espèces volatiles jugées menacées.

Figurant en annexe 1 de cette directive, adoptée au sein de l’Union Européenne le 2 avril 1979, 181 espèces d’oiseaux sauvages bénéficient aujourd’hui d’un statut dit prioritaire en Europe. Au regard de quoi, les sites jugés particulièrement importants pour la conservation de ces espèces doivent obligatoirement faire l’objet d’une désignation par les Etats membres en « Zones de Protection Spéciale » ou ZPS. En outre, toujours dans le cadre de cette même Directive Oiseaux, les Etats membres sont tenus de maintenir dans un bon état de conservation ces zones spécifiques, dont la superficie peut parfois s’avérer considérable.

Intégrant la stratégie européenne visant à « stopper la perte de la biodiversité d’ici 2010 », les ZPS, terrestres comme maritimes, recouvrent des lieux majeurs de reproduction, de mue, d’hivernage, d’alimentation ou de halte migratoire pour les oiseaux. D’après la LPO, à ce jour, on recense 380 ZPS, terrestres comme maritimes, en France. En ce qui concerne la partie strictement terrestre, elles couvriraient 4,23 millions d’hectares, soit 7,7 % du territoire métropolitain.

Evaluant l’état de conservation actuel des populations d’oiseaux nicheurs en France après 30 ans de mise en pratique de la réglementation européenne, la LPO estime que, sur 287 espèces d’oiseaux nicheurs indigènes (1), 33 % sont en déclin, 28 % en augmentation et 17 % sont soit stables, soit fluctuantes. A l’heure actuelle, on ignore encore la tendance de conservation pour 20 % d’entre elles.

Parallèlement, à l’instar de ce qui se passe ailleurs en Europe, de nombreuses espèces migratrices insectivores, comme l’Hirondelle, ainsi que de nombreux oiseaux nicheurs des milieux agricoles (Alouette) et forestiers (Pouillot siffleur) affichent, de même, des effectifs à la baisse.

En revanche, le bilan s’avère plutôt positif pour les 181 espèces figurant en annexe 1 de la Directive Oiseaux puisque, sur les 88 espèces qui nichent en France, 37 % sont en augmentation. Ce pourcentage honorable est à mettre sur le compte, d’une part, de la création d’espaces protégés mais également de mesures parallèles de protection ciblées sur certaines espèces spécifiques, à l’image des programmes de réintroduction du vautour moine initiés en 1992.

Pourtant, comme le note la LPO, si l’impact positif de la Directive européenne ne peut être nié, il n’en reste pas moins que, depuis près de trente ans, 17 % des 88 espèces évoquées poursuivent leur déclin. Deux d’entre elles, à savoir le Traquet rieur et le Pluvier guignard, ont, d’ores et déjà, disparu de France. Aussi, bien qu’ils aient porté leurs fruits, les efforts déployés par le passé doivent plus que jamais être maintenus, même si l’engagement européen pris en 2002 de stopper la perte de la biodiversité à l’horizon 2010 semble pour le moins utopique.

Photo Spatule Blanche

/ ©LPO

1- Qui est originaire du pays où il se trouve.

le 03 avril 2009 à 12:00