Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » L’Europe de plus en plus engagée dans la préservation de la biodiversité
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’Europe de plus en plus engagée dans la préservation de la biodiversité

Le réseau européen Natura 2000, dédié à la préservation de la faune et de la flore, vient d’accueillir en son sein de nouveaux espaces protégés. Ces extensions, officialisées en janvier et mars derniers, couvrent 489 nouveaux sites répartis respectivement sur 10 pays, soit l’équivalant d’une superficie de 18 784 km². L’intégration de ces aires situées en Autriche, en France, en Espagne, en Finlande, en Pologne, en Slovaquie, en Slovénie, en Suède, à Chypre et à Malte, illustre la lutte menée par l’Europe pour enrayer l’appauvrissement de la biodiversité.

Les types de milieux concernés par ces ajouts sont extrêmement diversifiés. On en rencontre en région alpine, en Méditerranée ou en Macaronésie (1). En ciblant des lieux aussi hétéroclites, l’objectif de Natura 2000 est d’héberger la plus vaste gamme de biodiversité possible et d’élargir ainsi notablement son champ d’action.

Parmi les sites nouvellement intégrés, figurent entre autres les lacs salés de Larnaka de Chypre, lieu d’hibernation d’importantes migrations de flamants, mais aussi la zone agricole de Mala Fatra de la chaîne montagneuse des Carpates en Slovénie connue pour ses populations d’ours et de loups, ou encore les prairies sous-marines de Sebadales de Güigüi aux îles Canaries à mettre sur le compte de l’Espagne.

L’ambition de ce réseau à vocation écologique n’est pas d’interdire l’accès à des milieux jugés sensibles, mais au contraire d’assurer une cohabitation durable entre habitats naturels et activités humaines. Les états membres de Natura 2000 ont de ce fait un rôle actif au sein de l’organisation. Tout d’abord, ils sont préalablement consultés par la Commission européenne avant que celle-ci n’arrête son choix. Mais plus important encore, c’est à eux que revient la charge de mettre en place les mesures adéquates en vue d’une gestion raisonnée des zones protégées. Un délai de 6 ans leur est accordé pour réaliser les réformes nécessaires.

Aujourd’hui, l’homme a conscience d’être dépendant des écosystèmes qui l’entourent et des richesses qu’ils lui prodiguent. Omniprésente dans l’eau, l’air et le sol, la biodiversité est au cœur de nos modes de vie. Jouant un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire, sa dégradation rend plus difficile encore l’accès à une eau saine et à des matières premières suffisantes.

Cécile Cassier


1- La Macaronésie désigne l’ensemble constitué des îles Canaries, de Madère, des Açores, des îles Selvagens et des îles du Cap-Vert.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
joëlle
7 avril 2008 - 0 h 00 min

Il y a la théorie et la pratique. Quand on voit comment certaines zones natura 2000 sont traitées en belgique, on comprend vite la différence entre les bonnes intentions d’un texte sur papier et ce que cela devient en pratique.
J’espère que les autres pays prennent mieux soin de leurs zones natura 2000, sinon, c’est juste du papier et de l’énergie de gâché.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
20

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS