
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Balou, le quatrième ours réintroduit dans les Pyrénées, dont on avait perdu la trace dès le 3 juin, vient dêtre localisé en fin daprès-midi. Selon le ministère de lEcologie, les techniciens de lOffice national de la chasse et de la faune sauvage qui ont retrouvé lours mâle, lestiment en bonne santé. Celui-ci se trouverait sur la commune de Sainte-Croix-Volvestre, à une quinzaine de kilomètres de Saint-Girons, dans un vallon boisé à 500/600 m daltitude.
Malgré dimportants moyens de recherches, notamment par avion, faute dêtre équipé comme les autres ours réintroduits dun collier GPS, Balou avait échappé à ses suiveurs dès le lendemain de son lâcher, le 2 juin à Arbas (Haute-Garonne). Seuls des traces, quon lui attribuait, avaient été enregistrées le 8 juin, à Auribail, à une trentaine de kilomètres au Sud de Toulouse. Aussi, dans les rangs des pro-ours linquiétude grandissait de jour en jour, la ministre de lécologie craignant même que lon en soit ‘ arrivé à un acte irrémédiable’ en évoquant, le 15 juin, sa crainte de retrouver Balou mort.
Il reste maintenant à savoir pourquoi lours a échappé aux recherches durant 3 semaines, car sil nest pas équipé dun collier GPS, lequel a été dérobé par des anti-ours, Balou a un collier émetteur radio VHF qui doit permettre de le localiser dans un rayon de 10 km, ainsi quun émetteur intra-abdominal moins puissant.
Rassurés sur la survie de lanimal, les autorités vont donc maintenant sattacher à vérifier le bon fonctionnement de son collier, une vérification qui devrait pouvoir seffectuer à distance de lours, selon le Maire dArbas, pro-ours.
Alors que linquiétude régnait, le plan de réintroduction de 5 ours slovènes dans les Pyrénées avait été suspendu par la ministre. Il pourrait donc être réactivé pour une dernière réintroduction (une femelle), dautant que la disparition provisoire de Balou semble avoir permis de faire redescendre un peu la tension entre opposants et pro-ours.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 22 juin 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




