
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

Pour la première fois depuis linterdiction de la chasse à la baleine, les pro-chasse ont réuni une majorité de votants derrière un texte qui leur est très favorable. Ce résultat est à mettre au ‘crédit’ dun lobbying très efficace du Japon à la commission en charge des quotas de pêche baleinier : la CBI.
En effet, sil est de notoriété publique que sous couvert de chasse scientifique, depuis plusieurs années, le Japon, la Norvège et, dernièrement, lIslande contournent le moratoire sur la chasse à la baleine, ces pays aimeraient accrocher à leur tableau de chasse la commission baleinière internationale (CBI). Depuis 1986 et ladoption, par cet organe, du moratoire sur la chasse commerciale des géants des mers, le Japon mène une politique active dinfiltration de la commission pour faire tomber le texte.
Depuis quelques années, lefficacité de laction nipponne sest affirmée avec des pratiques dachats de vote de pays tiers. Ainsi, pour faciliter ladoption de ses positions, le Japon utilise son aide extérieure pour faire entrer des pays à la CBI et orienter leur voix lors des votes. Lors de la réunion de la CBI qui vient de se clore, cette pratique a donné lieu à une victoire symbolique des pro-chasse, avec ladoption, par 33 voix contre 32, dun texte stipulant que le moratoire de 1986 nest plus nécessaire et que les baleines constituent une menace pour les stocks de pêche.
Si cette majorité ne suffit pas à remettre en cause le moratoire, une majorité qualifiée de 75 % est nécessaire, cest un signe fort en direction des opposants à chasse à la baleine. En outre, ce vote pourrait contraindre la CITES (1) à lever les restrictions sur le commerce du petit rorqual, principale victime des chasseurs actuellement. Une telle levée faciliterait la tâche nipponne pour faire voter la reprise effective de la chasse commerciale à la baleine, lors de la prochaine CBI, en juin 2007.
Même si les baleines ont gagné une année supplémentaire de répit, la situation actuelle nest pas satisfaisante avec plus de 25 000 cétacés tués en toute impunité, depuis lentrée en vigueur du moratoire. Par ailleurs, le Japon ne reconnaît toujours pas le sanctuaire baleinier de locéan austral, adopté en 1994 par la CBI, une des zones ou ses navires usines sont actifs.
Néanmoins, même au sein de ce pays, de plus en plus de voies discordantes apparaissent. Ainsi, selon un sondage, 77 % des Japonais sont contre la chasse en pleine mer et contre le programme scientifique de leur gouvernement, tandis que la société Nissiu, a annoncé quelle cessait ses activités de vente de viande de baleines, suite au lobbying mené par Greenpeace.
1- Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 22 juin 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




