
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que la Directive européenne 79/409/CEE relative à la conservation des oiseaux sauvages, dite ‘ Directive Oiseaux ‘, fêtait hier ses 30 ans dapplication, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) revient sur le rôle que joua cette réglementation dans la préservation de certaines espèces volatiles jugées menacées.
Figurant en annexe 1 de cette directive, adoptée au sein de lUnion Européenne le 2 avril 1979, 181 espèces doiseaux sauvages bénéficient aujourdhui dun statut dit prioritaire en Europe. Au regard de quoi, les sites jugés particulièrement importants pour la conservation de ces espèces doivent obligatoirement faire lobjet dune désignation par les Etats membres en « Zones de Protection Spéciale » ou ZPS. En outre, toujours dans le cadre de cette même Directive Oiseaux, les Etats membres sont tenus de maintenir dans un bon état de conservation ces zones spécifiques, dont la superficie peut parfois savérer considérable.
Intégrant la stratégie européenne visant à « stopper la perte de la biodiversité dici 2010 », les ZPS, terrestres comme maritimes, recouvrent des lieux majeurs de reproduction, de mue, dhivernage, dalimentation ou de halte migratoire pour les oiseaux. Daprès la LPO, à ce jour, on recense 380 ZPS, terrestres comme maritimes, en France. En ce qui concerne la partie strictement terrestre, elles couvriraient 4,23 millions dhectares, soit 7,7 % du territoire métropolitain.

Evaluant létat de conservation actuel des populations doiseaux nicheurs en France après 30 ans de mise en pratique de la réglementation européenne, la LPO estime que, sur 287 espèces doiseaux nicheurs indigènes (1), 33 % sont en déclin, 28 % en augmentation et 17 % sont soit stables, soit fluctuantes. A lheure actuelle, on ignore encore la tendance de conservation pour 20 % dentre elles.
Parallèlement, à linstar de ce qui se passe ailleurs en Europe, de nombreuses espèces migratrices insectivores, comme lHirondelle, ainsi que de nombreux oiseaux nicheurs des milieux agricoles (Alouette) et forestiers (Pouillot siffleur) affichent, de même, des effectifs à la baisse.
En revanche, le bilan savère plutôt positif pour les 181 espèces figurant en annexe 1 de la Directive Oiseaux puisque, sur les 88 espèces qui nichent en France, 37 % sont en augmentation. Ce pourcentage honorable est à mettre sur le compte, dune part, de la création despaces protégés mais également de mesures parallèles de protection ciblées sur certaines espèces spécifiques, à limage des programmes de réintroduction du vautour moine initiés en 1992.
Pourtant, comme le note la LPO, si limpact positif de la Directive européenne ne peut être nié, il nen reste pas moins que, depuis près de trente ans, 17 % des 88 espèces évoquées poursuivent leur déclin. Deux dentre elles, à savoir le Traquet rieur et le Pluvier guignard, ont, dores et déjà, disparu de France. Aussi, bien quils aient porté leurs fruits, les efforts déployés par le passé doivent plus que jamais être maintenus, même si lengagement européen pris en 2002 de stopper la perte de la biodiversité à lhorizon 2010 semble pour le moins utopique.
Photo Spatule Blanche
/ ©LPO
1- Qui est originaire du pays où il se trouve.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 03 avril 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Il y avait des « Zones protégées »…
Maintenant, sont créées des « Zones protégées spéciales » ZPS ….(Zones protégées spéciales)
A quand les ZPTS (zones protégées TRèS spéciales)??……..Qui ne manqueront pas à être suivies par les « ZPATS » (Zones protégées absolument très spéciales… »
On peut continuer à l’infini…..Tant qu’il y aura des chasseurs pour tuer, pour mépriser les lois et,des ministres de l’ENVIRONNEMENT pour leur donner 19O.OOO euros pour reconstruire des abris de chasse (illégaux dans une ZONE PROTéGéE)….
Si comme à l’accoutumée, d’août à février??? mars??? et plus longtemps peut-être…((« si affinité » de plus en plus grande avec le pouvoir en place ))les chasseurs se permettent d’entrer dans mon petit bois en « zone protégée LPO »,et que « J’OSE » leur ordonner de sortir….alors, je serai en infraction pour « ENTRAVE à LA CHASSE »!!!
Pendant les grands froids de l’hiver 2OO8, j’ai été la seule à signaler une action de chasse au milieu du village…. La seule à ne pas être sourde???
Allez! Ne perdons plus de temps à essayer de nous battre à reculons…. Levons les bras !!Que tout soit détruit une fois pour toutes et cesse de souffrir. Pessimiste, moi??? Non réaliste!!!
Tam biêt….
Que dites-vous là Tam biêt ? Ne vous a-t-on pas appris que les chasseurs protègent la nature à coups de calibre 12 et que sans eux les espèces auraient disparu, car c’est avec eux qu’elles sont apparues ? Osez-vous remettre en question la grossière propagande véhiculée partout et par tous, structures cynégétiques, Etat, médias ? Lucide qui comme vous, a compris que les chasseurs sont les plus grands nuisibles à la préservation des espèces.




