
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon un rapport de TRAFFIC, le réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages, lUnion européenne (UE) fait partie des plus gros importateurs danimaux et de plantes sauvages, y compris despèces non-autorisées. En terme de valeur, lUE apparaît comme le principal marché pour de nombreux produits comme les bois tropicaux ou les peaux de reptiles. En 2005, la valeur déclarée du commerce despèces sauvages, dans lUnion européenne, sest élevée à 93 milliards deuros.
Les produits importés sont très variés : caviar de la mer Caspienne, sacs et chaussures en peau de serpent, reptiles rares vendus comme animaux de compagnie ou queues de billard en ramin (arbre tropical provenant des forêts dAsie du Sud-Est). Le réseau TRAFFIC estime que de 2000 à 2005, 3,4 millions de peaux de lézards, 2,9 millions de peaux de crocodiles et 3,4 millions de peaux de serpents ont été importées en Europe, ainsi que 300 000 serpents vivants vendus comme ‘animal de compagnie’.

‘Commerce de quelques espèces emblématiques en 2005

‘Commerce de quelques espèces emblématiques en 2005
Si une grande partie de ce commerce est légale et peut savérer très bénéfique pour certaines populations et économies locales, Rob Parry-Jones, responsable de TRAFFIC Europe, estime que ‘Avec lélargissement de lUnion européenne la demande danimaux de compagnie exotiques, de bois et dautres produits continue à samplifier. Le commerce illégal est donc aussi en pleine croissance et représente une menace importante pour la survie de certaines espèces comme les reptiles et les esturgeons.’
Cest dans ce cadre, que lUnion européenne va accueillir pour la première fois, du 3 au 15 juin 2007 à La Haye, au Pays-Bas, la 14e session de la CITES (3). Une quarantaine de propositions seront à cette occasion débattues par 171 pays, pour ajuster les règles qui régissent le commerce des espèces sauvages.
1- l’assamela est un bois tropical protégé qui présente des analogies avec le teck.
2- Le mahogany est plus connu sous l’appellation l’acajou d’Amérique.
3- Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction, dont le but est de réguler les échanges commerciaux afin de ne pas menacer la survie des espèces sauvages.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 01 juin 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




