
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lautoroute A71 sur laxe Clermont-Ferrand / Montluçon est devenue le refuge de colonies de chenilles processionnaires, lesquelles envahissent les aires de repos ainsi que les plantations avoisinantes. Réputées insectes nuisibles, celles-ci s’attaquent aux résineux jusquà les tuer. En outre, ces chenilles possèdent des poils urticants contenant une protéine hautement allergène, responsable chez lhomme de réactions allant de la simple démangeaison au choc anaphylactique. Elles peuvent également entraîner des troubles respiratoires et oculaires.
Ne se déclarant pas vaincu, le groupe Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR) a fait appel à lentreprise Treyve Paysages afin que celle-ci installe 150 pièges à phéromones en vue de contrer la prolifération des chenilles indésirables. Le dispositif consiste à attirer les papillons mâles par lémission de phéromones sexuelles. Ainsi abusés, ils pénètrent dans un entonnoir latéral, lequel les conduit dans un sac collecteur sans possibilité de séchapper. Ils ne sont alors plus en mesure de saccoupler et de se reproduire. Daprès lentreprise, le piège serait efficace durant plus de 200 jours et « permet de réduire les traitements chimiques habituellement employés ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 12 juillet 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
La prolifération de ces chenilles témoignent de la grande quantité de nourriture à proximité, c’est à dire de pins.
Pour quelle raison autant de pins sont présents près d’aires d’autoroutes, endroits artificialisés par définition, à moins qu’il ne s’agisse de restes de pinèdes ? Le nom des résineux n’est pas cité. S’attaquent-elles aussi aux sapins ? On sait que trop de résineux ont été plantés. Dans le même temps les prédateurs de cette chenille, certains oiseaux comme les mésanges sont davantage attirées par les bois, vergers ou jardins pour y élire domicile et nicher. Une fois de plus, c’est un envahisseur qui n’est que le témoin de mauvaises pratiques. Les proliférations de certaines flores gênantes (ex:ambroisie) ou faune (ex:chenilles processionnaires)sont toujours dues à un déséquilibre du milieu par les interventions humaines.




