
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le Comité de protection du milieu marin (organisme de réglementation de lOrganisation maritime internationale) vient dapprouver la mise en place dune zone maritime spéciale, dans la partie méridionale de lAfrique du Sud, réputée dans le monde entier pour sa biodiversité. On trouve sur place 12 espèces endémiques menacées dextinction, parmi lesquelles figure le manchot du Cap.
Ce nouveau statut renforce localement la Convention Marpol, en vigueur sur lensemble des océans et mers, qui réglemente déjà le dégazage des navires en autorisant uniquement les rejets dont les teneurs en hydrocarbures ne dépassent pas les 15 ppm (parties par millions). Avec le passage en zone spéciale, il devient totalement interdit à tout pétrolier, ainsi quà tout navire dune jauge brute supérieure ou égale à 400 tonneaux (1), de rejeter à la mer des hydrocarbures ou des mélanges dhydrocarbures.
En Afrique du Sud, cette zone spéciale sétendra sur 1 500 km de long, et 35 à 135 miles nautiques de large, et entrera en vigueur en février 2008, mais dors et déjà une circulaire va être diffusée dans le monde entier pour encourager à respecter ces futures interdictions.
Linstauration dune zone spéciale maritime est loin dêtre une première, et lAfrique méridionale du Sud rejoint en cela la mer Baltique, la Mer Noire, la Mer Rouge, le Golfe dAden, la mer dOman, la zone Antarctique et la mer Méditerranée.
Néanmoins, il faut relativiser la portée de ce type de texte, puisque la Méditerranée, malgré un statut identique, voit chaque année entre 0,7 et 1,5 million de tonnes dhydrocarbures rejetés illégalement.
(1) un tonneau équivaut à 2,83 m3.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




