
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Déjà en 1987, une infestation de criquets avait eu lieu en Aveyron. Cette année, c’est une zone de 15 000 à 20 000 hectares, proche du Larzac, qui est touchée par les pullulations de criquets. Alors qu’elles sont déjà atteintes par la sécheresse persistante, les cultures de luzerne et de graminées fourragères sont les principales victimes du criquet Calliptamus italicus, également appelé Criquet italien.
La population actuelle est composée de 10 à 20 individus par m2, avec une forte proportion d’individus ailés. Elle devrait se stabiliser puis disparaître progressivement vers septembre ou octobre 2005.
Si lutilisation de pesticides nest pas conseillée, pour le moment, en cas de fortes concentrations sur les cultures, le ministère de l’agriculture pourrait autoriser l’emploi d’insecticides à base de tau-fluvalinate, réservé en principe à l’arboriculture et la vigne. Toutefois, alors que des pullulations de criquets sont à craindre lannée prochaine, à moyen terme, la piste de recherche privilégiée reste la prévention, avec le traitement au printemps des zones où les femelles ont déposé leurs ufs.
Dans un futur que l’on espère proche, l’utilisation de champignons entomophages (destructeurs d’insectes), testée récemment en Afrique du Sud, semble promis à un bel avenir avec une possibilité de traiter de grandes surfaces sans crainte pour l’environnement, selon le service régional de la protection des végétaux.
Même si cette variété de criquet n’a rien à voir avec les criquets pélerins qui ravagent régulièrement les cultures de l’Afrique du Nord et subsahélienne, pour le moment, les agriculteurs attendent le salut du ciel, la pluie favorisant le développement de champignons qui pourraient décimer les criquets en quelques jours. Sous nos latitudes, le criquet italien est relativement peu nuisible et ne se reproduit qu’une seule fois par an, en août-septembre, pour passer l’hiver sous la forme d’ufs.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 24 juillet 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




