Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Invasions de criquets dans le sud de la France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Invasions de criquets dans le sud de la France

Déjà en 1987, une infestation de criquets avait eu lieu en Aveyron. Cette année, c’est une zone de 15 000 à 20 000 hectares, proche du Larzac, qui est touchée par les pullulations de criquets. Alors qu’elles sont déjà atteintes par la sécheresse persistante, les cultures de luzerne et de graminées fourragères sont les principales victimes du criquet Calliptamus italicus, également appelé Criquet italien.

La population actuelle est composée de 10 à 20 individus par m2, avec une forte proportion d’individus ailés. Elle devrait se stabiliser puis disparaître progressivement vers septembre ou octobre 2005.

Si l’utilisation de pesticides n’est pas conseillée, pour le moment, en cas de fortes concentrations sur les cultures, le ministère de l’agriculture pourrait autoriser l’emploi d’insecticides à base de tau-fluvalinate, réservé en principe à l’arboriculture et la vigne. Toutefois, alors que des pullulations de criquets sont à craindre l’année prochaine, à moyen terme, la piste de recherche privilégiée reste la prévention, avec le traitement au printemps des zones où les femelles ont déposé leurs œufs.

Dans un futur que l’on espère proche, l’utilisation de champignons entomophages (destructeurs d’insectes), testée récemment en Afrique du Sud, semble promis à un bel avenir avec une possibilité de traiter de grandes surfaces sans crainte pour l’environnement, selon le service régional de la protection des végétaux.

Même si cette variété de criquet n’a rien à voir avec les criquets pélerins qui ravagent régulièrement les cultures de l’Afrique du Nord et subsahélienne, pour le moment, les agriculteurs attendent le salut du ciel, la pluie favorisant le développement de champignons qui pourraient décimer les criquets en quelques jours. Sous nos latitudes, le criquet italien est relativement peu nuisible et ne se reproduit qu’une seule fois par an, en août-septembre, pour passer l’hiver sous la forme d’œufs.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 24 juillet 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS