
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Des centaines de sites proposent à la vente des animaux sauvages ou des produits dérivés despèces protégés. On peut ainsi trouver à acheter un gorille ou encore un tigre de Sibérie !
Cest ce que révèle une enquête menée, durant trois mois, par lIFAW (Fonds international pour la protection des animaux), notamment au Pays Bas et en Angleterre. Dans ce laps de temps, plus de 9 000 animaux vivants, ou des produits issus de la faune sauvage, ont été proposés à la vente sur des sites Web de langue anglaise (notamment des forums de discussion et le célèbre site denchères eBay). Au moins 70 % de ces animaux étaient des espèces protégées par la législation internationale.
Livoire sarrache la part du lion bien sûr, mais on trouve aussi des crânes dours noir, des phoques naturalisés, des dents de cachalot, des peaux de panthères, léopards, lynx et lions
Cette enquête indique également quInternet facilite le trafic international danimaux vivants protégés tels que des rapaces et perroquets, des amphibiens et des reptiles.
Actuellement, si 169 pays ont adhéré à la « Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction » (CITES), aucune législation internationale spécifique, visant à lutter contre les abus via Internet, na encore été élaborée. Lanonymat des vendeurs, leur nombre, les difficultés à les localiser et le gigantesque volume de transaction sur Internet sont les raisons de cette absence de législation qui met en danger la survie de nombreuses espèces menacées.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 24 octobre 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




