Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Interdiction du plomb pour la chasse dans les zones humides
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Interdiction du plomb pour la chasse dans les zones humides

Cause d’intoxication des milieux et des espèces, la grenaille de plomb utilisée dans les cartouches de chasse est dorénavant interdite pour la chasse dans les zones humides. Entrée en vigueur aujourd’hui, cette interdiction était attendue depuis de nombreuses années, puisqu’en octobre 1999, le conseil national de la chasse et de la faune sauvage souhaitait déjà que la France tienne ses engagements internationaux en matière d’interdiction du plomb dans les zones humides, à compter de l’année… 2000.

Cette mise en conformité avec l’accord international sur la conservation des oiseaux migrateurs (AEWA), qui recommandait la suppression du plomb de chasse, a été laborieuse, victime du lobbying des fédérations de chasse. Il est vrai que l’adoption de munitions alternatives moins toxiques (acier, bismuth) peu nécessiter pour les chasseurs un changement de fusil, si leur arme actuelle présente un canon à paroi mince et peu résistante (cas des fusils anciens), à cause d’une amorce plus puissante et donc d’une détonation plus forte.

Cette problématique a ainsi généré de multiples reports de l’interdiction, le dernier ayant été promulgué par S. Lepeltier, ministre de l’écologie à l’époque, en avril 2005.

Ceci dit, aujourd’hui la France rejoint plusieurs pays (USA, Canada, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni, etc.) qui ont déjà remplacé la grenaille de plomb depuis, parfois, plus de 20 ans. A l’image de certains pays, cette interdiction pourrait être un premier pas vers une interdiction totale du plomb dans les cartouches de chasse et pour la pêche.

Rappelons que le plomb est une substance extrêmement toxique, à l’origine du saturnisme, une maladie grave. La densité de plombs de chasse dans les zones humides peut atteindre des seuils très importants, facilitant ainsi la contamination des oiseaux. Cette intoxication intervient par l’ingestion des billes de plomb tombées au fond de l’eau et confondues avec des petits graviers avalés par les oiseaux d’eau, lesquels sont dépourvus de dents et se servent de gravillon pour broyer leurs aliments dans le gésier. La toxicité est telle, que l’ingestion de 5 à 6 plombs de chasse peut condamner à mort un canard par paralysie, dans les 5 à 6 jours qui suivent.

France Nature Environnement se félicite de l’entrée en vigueur de cette mesure, qu’elle réclamait depuis de nombreuses années, et qui constitue un premier pas vers l’abandon complet de la grenaille de plomb.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 01 juin 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
863

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS