
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Cause dintoxication des milieux et des espèces, la grenaille de plomb utilisée dans les cartouches de chasse est dorénavant interdite pour la chasse dans les zones humides. Entrée en vigueur aujourdhui, cette interdiction était attendue depuis de nombreuses années, puisquen octobre 1999, le conseil national de la chasse et de la faune sauvage souhaitait déjà que la France tienne ses engagements internationaux en matière dinterdiction du plomb dans les zones humides, à compter de lannée
2000.
Cette mise en conformité avec laccord international sur la conservation des oiseaux migrateurs (AEWA), qui recommandait la suppression du plomb de chasse, a été laborieuse, victime du lobbying des fédérations de chasse. Il est vrai que ladoption de munitions alternatives moins toxiques (acier, bismuth) peu nécessiter pour les chasseurs un changement de fusil, si leur arme actuelle présente un canon à paroi mince et peu résistante (cas des fusils anciens), à cause dune amorce plus puissante et donc dune détonation plus forte.
Cette problématique a ainsi généré de multiples reports de linterdiction, le dernier ayant été promulgué par S. Lepeltier, ministre de lécologie à lépoque, en avril 2005.
Ceci dit, aujourdhui la France rejoint plusieurs pays (USA, Canada, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni, etc.) qui ont déjà remplacé la grenaille de plomb depuis, parfois, plus de 20 ans. A limage de certains pays, cette interdiction pourrait être un premier pas vers une interdiction totale du plomb dans les cartouches de chasse et pour la pêche.
Rappelons que le plomb est une substance extrêmement toxique, à lorigine du saturnisme, une maladie grave. La densité de plombs de chasse dans les zones humides peut atteindre des seuils très importants, facilitant ainsi la contamination des oiseaux. Cette intoxication intervient par lingestion des billes de plomb tombées au fond de leau et confondues avec des petits graviers avalés par les oiseaux deau, lesquels sont dépourvus de dents et se servent de gravillon pour broyer leurs aliments dans le gésier. La toxicité est telle, que lingestion de 5 à 6 plombs de chasse peut condamner à mort un canard par paralysie, dans les 5 à 6 jours qui suivent.
France Nature Environnement se félicite de lentrée en vigueur de cette mesure, quelle réclamait depuis de nombreuses années, et qui constitue un premier pas vers labandon complet de la grenaille de plomb.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 01 juin 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




