Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Intensification de l’extinction des espèces : la nature en danger

Intensification de l’extinction des espèces : la nature en danger

La biodiversité de la planète subit une crise majeure. La nature est en danger avec une accélération de l’extinction d’espèces animales et végétales qui ne fait que croître. Selon les scientifiques, le rythme est tel que les espèces risquent de ne plus parvenir à s’adapter.

Etablie par l’IUCN, la liste rouge 2004 des espèces menacées indique que 15 589 espèces (7 266 animales et 8 323 végétales) sont confrontées à une crise d’extinction majeure : un amphibien sur trois et près de la moitié des tortues d’eau douce sont menacés, de même qu’un oiseau sur huit et un mammifère sur quatre.

L’homme n’a décrit que 1,75 million d’espèces sur un total estimé entre 10 et 30 millions. Ainsi, chaque année des milliers d’espèces inconnues disparaissent sans avoir pu être étudiées.

Bien que les estimations en la matière soient très variables, les taux d’extinction des espèces sont entre 100 et 1 000 fois supérieurs au rythme naturel. Au cours des 4 dernières années on a enregistré l’extinction de 18 espèces animales et végétales; à ce rythme on aurait du enregistrer, depuis 1500, 2268 disparitions alors que l’on en a dénombré que 784. Les chiffres sont sans appel et démontre l’accélération de la perte de biodiversité.

Selon l’étude de l’IUCN, que ce soit directement ou indirectement, l’accélération de l’extinction des espèces est essentiellement dû à l’homme. La destruction et la dégradation des habitats constituent les principales menaces, mais il faut y ajouter la surexploitation aux fins de production alimentaire, de commerce des animaux de compagnie, de fabrication de médicaments… sans oublier l’introduction d’espèces, la pollution et les maladies.

Aujourd’hui, les gouvernements commencent à intégrer la valeur de la diversité biologique et son intérêt pour les populations. Les animaux et les plantes fournissent des aliments, des médicaments, des combustibles et des matériaux de construction; ils contribuent à filtrer l’eau, à décomposer les déchets, à produire les sols féconds. Economiquement, la nature est à l’origine de l’activité d’un nombre sans cesse croissant de personnes. Rien qu’en France près de 15 000 individus travaillent directement dans le domaine de la nature, des paysages et de la biodiversité, environ 320 000 personnes occupent un poste en liaison avec l’environnement.

Les pays riches sauront-ils mettre les moyens nécessaire à la sauvegarde de la nature, véritable ‘capital avenir’ de l’humanité pour les décennies à venir ?