Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Intensification de l’extinction des espèces : la nature en danger
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Intensification de l’extinction des espèces : la nature en danger

La biodiversité de la planète subit une crise majeure. La nature est en danger avec une accélération de l’extinction d’espèces animales et végétales qui ne fait que croître. Selon les scientifiques, le rythme est tel que les espèces risquent de ne plus parvenir à s’adapter.

Etablie par l’IUCN, la liste rouge 2004 des espèces menacées indique que 15 589 espèces (7 266 animales et 8 323 végétales) sont confrontées à une crise d’extinction majeure : un amphibien sur trois et près de la moitié des tortues d’eau douce sont menacés, de même qu’un oiseau sur huit et un mammifère sur quatre.

L’homme n’a décrit que 1,75 million d’espèces sur un total estimé entre 10 et 30 millions. Ainsi, chaque année des milliers d’espèces inconnues disparaissent sans avoir pu être étudiées.

Bien que les estimations en la matière soient très variables, les taux d’extinction des espèces sont entre 100 et 1 000 fois supérieurs au rythme naturel. Au cours des 4 dernières années on a enregistré l’extinction de 18 espèces animales et végétales; à ce rythme on aurait du enregistrer, depuis 1500, 2268 disparitions alors que l’on en a dénombré que 784. Les chiffres sont sans appel et démontre l’accélération de la perte de biodiversité.

Selon l’étude de l’IUCN, que ce soit directement ou indirectement, l’accélération de l’extinction des espèces est essentiellement dû à l’homme. La destruction et la dégradation des habitats constituent les principales menaces, mais il faut y ajouter la surexploitation aux fins de production alimentaire, de commerce des animaux de compagnie, de fabrication de médicaments… sans oublier l’introduction d’espèces, la pollution et les maladies.

Aujourd’hui, les gouvernements commencent à intégrer la valeur de la diversité biologique et son intérêt pour les populations. Les animaux et les plantes fournissent des aliments, des médicaments, des combustibles et des matériaux de construction; ils contribuent à filtrer l’eau, à décomposer les déchets, à produire les sols féconds. Economiquement, la nature est à l’origine de l’activité d’un nombre sans cesse croissant de personnes. Rien qu’en France près de 15 000 individus travaillent directement dans le domaine de la nature, des paysages et de la biodiversité, environ 320 000 personnes occupent un poste en liaison avec l’environnement.

Les pays riches sauront-ils mettre les moyens nécessaire à la sauvegarde de la nature, véritable ‘capital avenir’ de l’humanité pour les décennies à venir ?

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
120

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS