
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La vague de froid qui a touché la Chine au mois de janvier a eu des conséquences catastrophiques sur les forêts chinoises. Daprès les services de lAdministration dEtat des Forêts, ce sont plus de 17 millions dhectares boisés qui ont été endommagés par les fortes chutes de neige et le gel ; rapporté au niveau du pays cela représente environ 10 % de la surface forestière totale chinoise. Dans certaines régions, les dégâts sont considérables et des forêts ont été détruites à près de 90 %.
Un vaste plan de nettoyage des arbres affectés par les intempéries devrait être conduit à partir du mois davril. Cao Qingyao, porte-parole de lAdministration dEtat des Forêts, a estimé urgent denlever les arbres morts afin déviter des incendies « catastrophiques » lors du prochain été.
Les autorités chinoises craignent aussi que certains profitent de la « pagaille » pour abattre sans discernement des arbres et aggravent ainsi les pertes.

Une forêt chinoise sous la neige
Lors des 26 dernières années, le gouvernement chinois a mis fortement à contribution sa population pour mener un vaste programme de plantation darbres. Daprès le Quotidien du Peuple, ce sont au total plus de 49 milliards darbres qui ont été plantés dans le cadre du programme de « plantation obligatoire » soit 21,9 millions dhectares de forêt.
Michel Sage
Photo © Photo de Chine
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photo © Photo de Chine




