
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si pour les bouquetins, le mystère plane toujours sur la cause exacte de la mortalité supérieure à la normale de diverses populations (notamment en France et en Italie), le mal qui frappe actuellement les effectifs de chamois du Sud de la France et dune vallée Suisse est bien connu. Tenant à une inflammation simultanée de la conjonctive et de la cornée de lil : la kératoconjonctivite, il peut conduire à une cécité totale, empêchant les animaux de se nourrir tout en rendant leurs déplacements hasardeux et dangereux en montagne.
Réapparue en août 2007 dans le Mercantour (1), cette maladie contagieuse apparaît cette année très véhémente. Selon certains spécialistes, cette épizootie pourrait atteindre lensemble des chamois du massif dans les 5 années à venir. La contamination de nouveaux individus se fait plus particulièrement lors de la période du rut en automne, où les contacts sont fréquents, ou en été. Les yeux des animaux touchés étant gonflés et suppurants, les insectes sont lors de la période estivale des vecteurs de dissémination de linfection.
Alors que lon sait soigner un troupeau dovins frappés par la kératoconjonctivite, il est impossible dintervenir sur des animaux sauvages en les capturant pour les traiter, notamment en montagne. Dans ces conditions, les populations de chamois sont-elles menacées à plus ou moins long terme. Cest peu probable, seuls 20 % des animaux touchés ne survivent pas, tandis que les autres simmuniseraient. Un constat à mettre au conditionnel, puisque les scientifiques qui travaillent sur le dossier ont observé des animaux qui développeraient une seconde fois linfection. Il se pourrait en effet que lagent infectieux responsable de la kératoconjonctivite ait muté, une évolution dautant plus possible que lépizootie actuelle proviendrait dun troupeau avec des moutons qui auraient été mal soignés dans la région italienne du Viso.
1- La kératoconjonctivite n’avait pas été identifiée, dans le Mercantour, depuis 1920.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 avril 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




