
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Plusieurs régions d’Europe ont encore subi de graves inondations cet été, en particulier dans les Alpes et le cours inférieur du Danube (Autriche, Allemagne, Bulgarie, Roumanie et Suisse). D’après la Commission européenne, depuis 1998, les inondations ont provoqué la mort de 700 personnes en Europe et ont entraîné le déplacement de près d’un demi-million d’individus (ces chiffres n’incluent pas les pertes résultant des inondations de cet été). Les pertes économiques sont quant à elles estimées à plus de 25 milliards d’euros dans toute l’Europe.
Les inondations sont un phénomène naturel qu’il est impossible d’éviter, mais leur fréquence et leur intensité deviennent de plus en plus préoccupantes suite au réchauffement global de la planète et au changement climatique. S’il est possible de limiter leurs dégâts, force est de reconnaître que l’homme ne parvient pas à contrôler les inondations et construire dans des zones inondables ne fait qu’accroître les risques. Simultanément, la technique montre également ses limites, puisque même des ouvrages récents comme le barrage de Pfach, dans les Alpes autrichiennes, peuvent se révéler dangereusement vulnérables (ce barrage a cédé cet été).
Aujourd’hui, la Commission européenne prépare une nouvelle directive consacrée spécifiquement aux risques liés aux inondations (Directive on Flood Risk Management), qui ignore quasiment les quelque 20 % des plaines alluviales d’Europe, encore considérés comme capables de stocker l’eau en cas de crues. Pourtant ces milieux ont un rôle ‘naturel’ à jouer dans la prévention des risques d’inondations, en retenant de grandes quantités d’eau. Bien que ces zones fassent office d’éponges, en absorbant et en retenant les eaux de crue pour ensuite les relâcher progressivement, l’intensité des crues actuelles montre que l’eau n’a plus la place nécessaire pour se répandre dans ces espaces et passe par-dessus les rives artificielles ou rompt les digues de protection. Or pour le WWF, la seule et unique solution durable en matière de prévention des inondations dévastatrices est de travailler avec la nature et non contre elle.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 31 août 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




