Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Greenpeace bloque un chargement illégal de bois
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  4. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  5. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Greenpeace bloque un chargement illégal de bois

L’organisation Greenpeace a intercepté lundi un cargo au large de Ouistreham, dans le Calvados transportant 6000 tonnes de bois en provenance du Brésil. D’après l’ONG, le chargement serait issu des activités clandestines d’exploitants forestiers qui sévissent depuis des années en terre amazonienne. Cette intervention n’est pas une première, puisque l’ONG avait déjà stoppé un navire originaire de la République Démocratique du Congo le 8 mars dernier.

Privilégiant les actes à la parole, les militants écologistes ont donc décidé de se mobiliser. Après s’être attachés aux grues afin d’empêcher la livraison de la cargaison, ils ont demandé aux autorités françaises leur soutien, les exhortant à interdire tout déchargement tant que le gouvernement brésilien ne se serait pas expliqué sur l’origine de la marchandise.

On ne peut que se féliciter d’une telle initiative alors que la législation européenne tarde à mettre en place une répression efficace contre le commerce illégal du bois, malgré des demandes régulières de sociétés et associations (1). Conjugués au réchauffement climatique, ces agissements entretiennent une déforestation non contrôlée et ont des conséquences ravageuses sur les écosystèmes forestiers tropicaux.

Cécile Cassier
1- A titre d’exemple, en 2005, plusieurs sociétés européennes et quelques associations demandaient déjà une législation européenne interdisant l’importation de bois et de produits dérivés issue d’exploitations illégales.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS