
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Il faut parfois peu de chose pour modifier un milieu naturel, et l’exemple de l’abattage massif d’arbres dans la vallée de la Loire et les basses vallées angevines pourrait en être une triste illustration. Réalisés en dépit du bon sens, sans plan de renouvellement, ces abattages sont contraires aux démarches de préservation des milieux naturels engagées dans les vallées. Des entreprises, extérieures à la région, viennent y prélever des milliers de troncs de frênes pour les exporter ensuite vers lAllemagne et lItalie, où ils sont utilisés en menuiserie et en marqueterie.
Principale essence visée par les coupes, le frêne têtard doit son nom à sa forme singulière, composé d’un tronc issu de la coupe régulière de ses branches supérieures et de leur repousse anarchique. Bien que réputé pour fournir un bois de chauffage de bonne qualité, les frênes sont aujourd’hui plus rarement taillés.
Néanmoins, tout en contribuant au paysage bocager, ils servent à maintenir les berges et forment un filtre naturel contre la mauvaise qualité des eaux. Souvent creux, ils constituent un refuge pour différentes espèces, dont certaines sont menacées comme les chouettes chevêches, les chauves-souris ou certains insectes dont le coléoptère ‘lucane cerf-volant’, le plus grand et le plus imposant des insectes européens.
A terme, la raréfaction du frêne têtard pourrait perturber tout ce petit monde et modifier le paysage de la vallée de la Loire et des basses vallées angevines.
La LPO (ligue pour la protection des oiseaux) va encore plus loin, en déclarant que ce bocage fait partie de notre culture au même titre que les châteaux, églises et chapelles, et, qu’à ce titre, la destruction du frêne têtard, en tant qu’un des éléments les plus remarquables du bocage de la région, pourrait remettre en cause le récent classement du Val de Loire au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 janvier 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




