
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En lespace de quelques semaines, la population de rhinocéros de Java a enregistré 4 naissances, un véritable baby boom pour une espèce qui ne compte plus quune soixantaine dindividus, au maximum, ce qui fait de ce rhinocéros le mammifère le plus menacé de la planète.
Faute didentifications directes, seule une observation a été réalisée par hasard ce qui est rarissime pour le rhinocéros de Java aux habitudes essentiellement forestières, ce sont des traces de présence qui ont révélé la présence des juvéniles. Ces heureux événements, premières naissances confirmées dans la nature depuis trois ans, ont été décelés dans le parc national dUjung Kulon. Grâce à la distance qui les séparait ainsi quà leurs différences de taille, les différentes traces ont pu être attribuées avec certitude à 4 animaux différents.
Pour Arman Malolongan, directeur général du PNPH (le service du Ministère indonésien des Forêts chargé de la conservation de la nature), ‘Savoir que le rhinocéros de Java se reproduit, et que ses effectifs saccroissent lentement, nous redonne espoir pour lavenir de lespèce.’
Un avenir qui reste très incertain, puisque les effectifs du rhinocéros de Java se répartissent sur 2 zones : le parc national indonésien dUjung Kulon (entre 28 et 56 individus) et le parc national de Cat Tien, au Vietnam (au maximum 8 individus). Au-delà du braconnage qui sévit sans doute encore (la corne des rhinocéros étant prétendue aphrodisiaque par la médecine chinoise), pour le WWF les principales menaces qui pèsent sur le rhinocéros de Java sont liées à la pression quexerce, sur le milieu, le bétail retourné à létat sauvage et lenvahissement des plantes exogènes invasives qui réduit lexpansion des plantes affectionnées par les rhinocéros. En outre, une maladie ou une catastrophe naturelle pourrait potentiellement décimer toute la population à Ujung Kulon.
Pour ces raisons, le WWF demande quune nouvelle population de rhinocéros de Java soit établie ailleurs. Un souhait qui pourrait devenir réalité si les naissances perdurent, la direction du Parc ayant fixé la capacité daccueil dUjung Kulon à 80 animaux. Cet objectif atteint, la translocation des spécimens excédentaires permettrait de constituer le noyau fondateur dune seconde population de rhinocéros de Java en Indonésie.

Ce rhinocéros habitait autrefois une vaste région, allant de lInde, jusquà Sumatra et Java, en passant par lIndochine et la Malaisie. Le rhinocéros de Java peut atteindre jusquà 3,50 m de long et 1,80 m au garrot, pour un poids moyen de 1,6 tonne. Sa corne de petite taille nest présente que chez les mâles, à linverse des bourrelets de peau que lon retrouve sur les deux sexes et qui font croire que son corps est constitué de plaques comme une armure.
Alex Belvoit
Photos © Ujung Kulon NP Authority WWF Indonesia
Faute de documents plus récents, les photos de juvéniles présentées ont été prises en 2003. Le WWF et les gardes du parc national espèrent néanmoins obtenir le portrait des jeunes animaux grâce aux appareils photo à déclenchement automatique disséminés dans la forêt pour étudier les déplacements des rhinocéros.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photos © Ujung Kulon NP Authority WWF Indonesia
Faute de documents plus récents, les photos de juvéniles présentées ont été prises en 2003. Le WWF et les gardes du parc national espèrent néanmoins obtenir le portrait des jeunes animaux grâce aux appareils photo à déclenchement automatique disséminés dans la forêt pour étudier les déplacements des rhinocéros.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 01 septembre 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




