
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Des traces dokapi, le plus proche parent connu de la girafe, viennent dêtre découvertes dans le parc national des Virunga, à lEst de la République démocratique du Congo (RDC), près de 50 ans après les dernières observations officielles.
Espèce rarissime et menacée, lokapi ne vit nulle part ailleurs que dans les forêts primaires de lEst de la RDC. Lessentiel de sa population se trouve dans la forêt de lIturi, dont un cinquième environ est inclus dans la réserve des Okapis dEpulu (près d1,5 million dhectares). Dans le passé, lespèce était également connue plus à lEst, dans les forêts qui sétendent dans la vallée de la Semliki, dont une partie est intégrée au Parc national des Virunga, créé en 1925.
Aussi, même si aucune observation directe na pu être faite, la découverte dempreintes dans la boue, dexcréments et de végétation broutée attribués à lokapi, constitue une bonne nouvelle. La nature difficile du terrain pourrait être à lorigine de cette conservation, lexploitation forestière illégale et linstallation dagriculteurs en quête de terres y étant difficiles.
Toutefois, pour le WWF, les nombreuses activités illégales qui perdurent à lintérieur des limites du parc et les appels lancés par des politiciens locaux invitant les agriculteurs à sinstaller dans la zone protégée, constituent une menace réelle. Le gouvernement de la RDC se doit donc de prendre toutes les mesures appropriées pour assurer la protection à long terme du parc national des Virunga, un site élevé au patrimoine de lhumanité par lUNESCO.
Rappelons que contrairement à ce que font penser les raies qui traversent une partie de son pelage, et qui évoquent le zèbre, lokapi est un proche parent de la girafe. Il mesure jusquà 2,5 m de long et peut atteindre 2 m de haut à lépaule, pour un poids de 200 à 250 kg. Il possède un long cou caractéristique. Lespèce na été découverte par la science quen 1901 et est strictement protégée.
Photo © Parc zoologique de San-Diégo
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 09 juin 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




