
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Plus connue pour sa côte méditerranéenne, la Croatie a pourtant de quoi séduire les amoureux de nature avec un tiers de son territoire faisant partie du réseau Natura 2000. Ses 8 parcs nationaux et 11 parcs naturels régionaux, répartis sur une superficie de 56 594 km2, permettent à la Croatie d’être le ‘parc national d’Europe’ (en France, il n’y a que 10 parcs nationaux pour une superficie de 643 801 km2).
La chaîne montagneuse du Velebit, longue de 145 km et culminant à 1 757 m, abrite deux parcs nationaux, un sur la partie septentrionale et un qui couvre la partie sud-est. Ses fameuses roches blanches forment une barrière visible depuis les îles, et ses cavernes (la plus profonde descend à 1 392 m) protègent, entre autres, une faune souterraine endémique qui est l’objet de recherches. La visite du parc national Velebit Nord est un plaisir de par sa richesse et sa beauté. Les hordes de papillons, d’oiseaux sauvages ainsi que sa riche flore comblent ouïe, vue et odorat tandis que la présence de grands mammifères (loups, ours brun et lynx) ravit l’imaginaire lors d’une randonnée. Une randonnée, même rapide, dans parc est rendue agréable grâce à l’excellent marquage des sentiers, même les plus difficiles, quant aux refuges, gardés ou non gardés, ils sont propres et pratiques.
Petits conseils usuels, mais pratiques, pensez à vous charger d’eau (les points d’eau et/ou rivières sont quasi inexistants dans le Velebit Nord), de vêtements chauds et imperméables (la température moyenne sur l’année y est de 3 ˚C) et de bottes montantes contre les morsures de serpent.

Carniolan Lily (Lilium carniolicum): Plante endémique des alpes du sud et dinariques, cette espèce est strictement protégée en Croatie.
De plus, dans un souci de rendre les parcs nationaux et naturels plus attrayants aux vacanciers, ceux-ci sont praticables par tous ; des sentiers éducatifs (en croate et en anglais) présents dans la majorité des parcs nationaux informent et distraient petits et grands jouant le rôle de portail sur la recherche et le travail des gardes forestiers. Les sites internet des différents parcs offrent de nombreuses et précieuses informations pour la préparation d’excursion, mais aussi sur l’écosystème présent dans le parc et l’état des présentes recherches scientifiques.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 juillet 2016 à 12:34
62 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2015
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Réchauffement climatique : « Quand vous ...
- Expositions des enfants aux substances ...
- Pas de nouveau sanctuaire pour les baleines




