Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Echange dette contre développement durable : première mondiale
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Echange dette contre développement durable : première mondiale

Aujourd’hui, la France et le Cameroun viennent de signer un accord historique en matière de développement durable, avec la conversion de la dette du Cameroun, envers la France (environ 500 millions d’euros), en partie en faveur d’une gestion durable des forêts du Bassin du Congo, deuxième plus grand massif forestier tropical au monde.

L’accord a été signé dans le cadre du C2D (contrat de désendettement développement), un instrument financier qui concerne les 22 pays reconnus pauvres et très endettés, et qui vise à réduire leur pauvreté par l’annulation et/ou la réaffectation de toute ou partie de leur dette. En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à utiliser les fonds résultant de cette annulation pour des projets ou programmes dans des domaines concernant l’éducation, la santé maternelle et infantile, la lutte contre le sida et les maladies transmissibles, l’équité des sexes, l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement durable…

Alors que la France est actuellement le seul pays à avoir mis en place un mécanisme financier qui permet de convertir jusqu’à 100 % de la dette des pays concernés, dans le cadre franco/camerounais, 20 millions d’euros seront consacrés uniquement à des actions en faveur de la gestion durable des forêts tropicales camerounaises, ce qui est une première pour le C2D.

Ainsi les forêts tropicales du Cameroun devraient bénéficier d’une meilleure application de la réglementation environnementale et être exploitées d’une manière durable via la certification. De même, les aires protégées et la faune sauvage devraient être mieux prises en compte, notamment avec des études sur la répartition des espèces menacées telles que les éléphants, les grands singes… et la mise en place de mesures anti-braconnage. Parallèlement, les populations locales devraient également être prises en compte dans les retombées financières de l’exploitation forestière…

A l’instar du WWF, actif dans la région depuis plusieurs décennies, on ne peut que se féliciter de cette décision.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
50

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS