Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Eaux profondes de l’Océan Indien : une riche biodiversité en sursis
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Eaux profondes de l’Océan Indien : une riche biodiversité en sursis

Initiée il y a un an dans le cadre du projet Seamounts, une expédition de recherche de six semaines, dirigée par une équipe de biologistes marins, est partie à la découverte des monts marins en haute mer dans l’océan Indien. L’objectif visé consiste à mieux connaître la vie présente dans les eaux profondes du sud de l’océan Indien afin d’améliorer la gestion et la conservation des ressources marines de cette région. Au total, 7 000 échantillons ont été récoltés et sont en phase d’être analysés.

Fruit de ces recherches, une nouvelle espèce de calamar vient d’être révélée. Identifiée par le scientifique Vladimir Laptikhovsky, elle mesure 70 cm de long et fait partie de la famille des Chiroteuthidae. Celle-ci désigne des animaux longs et fins, dont les organes produisent des faisceaux lumineux servant de leurre pour attirer leurs proies. Au total, plus de 70 espèces de calamars ont été repérées jusqu’à présent lors de cette expédition en eaux profondes, représentant plus de 20 % de l’ensemble de la biodiversité mondiale pour ce groupe.

S’il y a tout lieu de se réjouir de la découverte de nouvelles espèces marines, force est de reconnaître que les menaces qui pèsent sur ces espèces de grands fonds ne manquent pas. La principale tient à l’homme et à ses activités de pêche profonde. De fait, les ressources halieutiques allant en s’amenuisant, les pêcheurs vont chercher toujours plus profonds de quoi sustenter les consommateurs. Or, comme l’explique Claire Nouvian, présidente de l’association BLOOM : « La pêche profonde est non sélective et immensément destructrice ; elle génère une altération du milieu marin profond jugée irréversible par les experts et des pertes vertigineuses d’espèces animales » (1).  

Cécile Cassier
1- Pour plus d’informations, se référer à la Tribune « La pêche profonde : Massacre de l’environnement et des finances publiques » qui lui est offerte dans le n°34 du magazine Echo Nature à paraître en fin de semaine prochaine.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 24 novembre 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
54

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS