Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Eaux profondes de l’Océan Indien : une riche biodiversité en sursis

Eaux profondes de l’Océan Indien : une riche biodiversité en sursis

Initiée il y a un an dans le cadre du projet Seamounts, une expédition de recherche de six semaines, dirigée par une équipe de biologistes marins, est partie à la découverte des monts marins en haute mer dans l’océan Indien. L’objectif visé consiste à mieux connaître la vie présente dans les eaux profondes du sud de l’océan Indien afin d’améliorer la gestion et la conservation des ressources marines de cette région. Au total, 7 000 échantillons ont été récoltés et sont en phase d’être analysés.

Fruit de ces recherches, une nouvelle espèce de calamar vient d’être révélée. Identifiée par le scientifique Vladimir Laptikhovsky, elle mesure 70 cm de long et fait partie de la famille des Chiroteuthidae. Celle-ci désigne des animaux longs et fins, dont les organes produisent des faisceaux lumineux servant de leurre pour attirer leurs proies. Au total, plus de 70 espèces de calamars ont été repérées jusqu’à présent lors de cette expédition en eaux profondes, représentant plus de 20 % de l’ensemble de la biodiversité mondiale pour ce groupe.

S’il y a tout lieu de se réjouir de la découverte de nouvelles espèces marines, force est de reconnaître que les menaces qui pèsent sur ces espèces de grands fonds ne manquent pas. La principale tient à l’homme et à ses activités de pêche profonde. De fait, les ressources halieutiques allant en s’amenuisant, les pêcheurs vont chercher toujours plus profonds de quoi sustenter les consommateurs. Or, comme l’explique Claire Nouvian, présidente de l’association BLOOM : « La pêche profonde est non sélective et immensément destructrice ; elle génère une altération du milieu marin profond jugée irréversible par les experts et des pertes vertigineuses d’espèces animales » (1).

1- Pour plus d’informations, se référer à la Tribune « La pêche profonde : Massacre de l’environnement et des finances publiques » qui lui est offerte dans le n°34 du magazine Echo Nature à paraître en fin de semaine prochaine.

le 24 novembre 2010 à 12:00