
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Initiée il y a un an dans le cadre du projet Seamounts, une expédition de recherche de six semaines, dirigée par une équipe de biologistes marins, est partie à la découverte des monts marins en haute mer dans locéan Indien. Lobjectif visé consiste à mieux connaître la vie présente dans les eaux profondes du sud de locéan Indien afin daméliorer la gestion et la conservation des ressources marines de cette région. Au total, 7 000 échantillons ont été récoltés et sont en phase dêtre analysés.
Fruit de ces recherches, une nouvelle espèce de calamar vient dêtre révélée. Identifiée par le scientifique Vladimir Laptikhovsky, elle mesure 70 cm de long et fait partie de la famille des Chiroteuthidae. Celle-ci désigne des animaux longs et fins, dont les organes produisent des faisceaux lumineux servant de leurre pour attirer leurs proies. Au total, plus de 70 espèces de calamars ont été repérées jusquà présent lors de cette expédition en eaux profondes, représentant plus de 20 % de lensemble de la biodiversité mondiale pour ce groupe.
Sil y a tout lieu de se réjouir de la découverte de nouvelles espèces marines, force est de reconnaître que les menaces qui pèsent sur ces espèces de grands fonds ne manquent pas. La principale tient à lhomme et à ses activités de pêche profonde. De fait, les ressources halieutiques allant en samenuisant, les pêcheurs vont chercher toujours plus profonds de quoi sustenter les consommateurs. Or, comme lexplique Claire Nouvian, présidente de lassociation BLOOM : « La pêche profonde est non sélective et immensément destructrice ; elle génère une altération du milieu marin profond jugée irréversible par les experts et des pertes vertigineuses despèces animales » (1).
1- Pour plus dinformations, se référer à la Tribune « La pêche profonde : Massacre de lenvironnement et des finances publiques » qui lui est offerte dans le n°34 du magazine Echo Nature à paraître en fin de semaine prochaine.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 24 novembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




