
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A la lisière du parc national de Kakum (Ghana), la cohabitation hommes / éléphants est souvent difficile. Affamés, les éléphants sont attirés par les cultures des villageois et les pillent. En une nuit, une récolte peut être anéantie, compromettant la survie des villageois. Après ces ‘méfaits’, l’exaspération est logiquement à son comble et certains villageois en arrivent à faire la loi eux-mêmes, en abattant des éléphants.
Pour protéger les éléphants du braconnage et les agriculteurs des saccages, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et Conservation International ont présenté aux villageois une technique simple: des morceaux de tissu imprégnés de piment.
Disposé sur un fil tout autour des fermes, ces bouts de tissu odorant suffisent à éloigner les éléphants qui ont horreur du piment. Grâce à ce procédé, la sécurité alimentaire des villageois s’améliore et la cohabitation est plus facile. Simple et peu coûteuse, cette méthode a été inventée au Zimbabwe, où elle a fait ses preuves. Plus économique que l’installation et l’entretien de clôtures électriques, elle est également plus facile et plus rapide à mettre en oeuvre que les méthodes traditionnelles (allumage de feux, roulements de tambour, etc.).
Le parc national de Kakum, au centre du Ghana, abrite des populations isolées de plusieurs espèces en danger d’extinction, y compris l’éléphant de la forêt. Environ 250 à 300 éléphants vivent dans le parc, qui détient un potentiel important pour le développement de l’écotourisme.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 décembre 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




