Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Nature » Deux demandes de lâchers d’ours dans les Pyrénées pour 2012
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Deux demandes de lâchers d’ours dans les Pyrénées pour 2012

Alertant récemment sur le non respect des obligations incombant à la France envers l’espèce protégée que constitue l’ours brun, les associations Pays de l’ours-Adet et Ferus ont officiellement déposé deux demandes d’autorisation de lâcher d’ours dans les Pyrénées. Les deux dossiers ont été transmis aux Préfets des Pyrénées-Atlantiques et de Haute-Garonne la semaine dernière. Chaque demande porte sur le lâcher d’une ourse. D’après les associations, « il appartient à l’Etat d’organiser une consultation du public avant de se prononcer dans les six mois ».

Par ailleurs, les ONG ont souligné l’intérêt de confier aux associations les opérations de lâchers d’ours, permettant ainsi de les financer via des fonds privés et d’éviter des dépenses publiques supplémentaires. Afin d’appuyer ces propositions et d’assurer le soutien des Français et des Pyrénéens dans ces projets, les associations ont lancé une « grande cyberaction de soutien », où tout un chacun peut participer sur le site Internet dédié (1). A cet effet, elles ont rappelé le potentiel de valorisation économique et de création d’emplois de la présence de l’ours dans les Pyrénées. S’ils devaient se concrétiser, les lâchers de deux ourses pourraient être effectifs dès 2012. Selon les experts, pas moins de 17 lâchers d’ours seraient nécessaires pour rendre viables les deux sous-populations pyrénéennes.

Cécile Cassier
1- Le site est accessible à l’adresse suivante : www.cyberaction.paysdelours.fr

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 08 décembre 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
lupus
10 décembre 2011 - 0 h 00 min

Lâcher des ours, pourquoi pas à condition de retenir les cons.


opaque
11 décembre 2011 - 0 h 00 min

Volem viure al pays …


gardien de mouton
11 décembre 2011 - 0 h 00 min

Le potentiel économique: je veux bien un peu plus de précision.Par contre côté dépenses je pense aux indemnisations des éleveurs pour leur bêtes tuées( mais bon ce n’est que des animaux domestiques, ça ne compte pas dans la biodiversité). Je reconnais que ça fait un peu parti pris mais c’est plus fort que moi.
Salutations à tous.


loiclang
12 décembre 2011 - 0 h 00 min

Le lien indiqué ne marche pas. Par contre, celui-ci est opérationnel http://www.paysdelours.com/fr/adet/soutenir-pays-de-l-ours-adet/cyberactions/cyberaction-ours-2012.html
Pour répondre à « gardien de mouton », le potentiel économique provient du tourisme qui a tout à gagner en terme d »image de la présence de l’ours (sorties découvertes, produits dérivés, image d’une région à la nature préservée, etc…). De nombreux autres pays européens l’ont bien compris (Italie, Croatie…) et mettent en valeur les ours et les loups au lieu de les dégommer !


shana23
12 décembre 2011 - 0 h 00 min

Pourquoi cette question ? parce que pour l’instant les ours s’en prennent aux bêtes, mais viendra le jour où ils s’en prendront à l’être humain, homme, femme, enfant…
Nous en parlions au travail avec notre directeur d’origine canadienne, dont la famille est au Canada. Il nous disait qu’au Canada il est très fréquent que des ours s’en prennent aux êtres humains, et si ceux-ci sont seuls ont ne retrouvent pas leur trace…
Notamment aux abords des villes, faire du footing avec un casque sur les oreilles est très dangereux. Il n’est pas rare de retrouver le casque complètement cassé plein de sang, ainsi que plein de sang dans les alentours…
En Europe pour l’instant, on a complètement oublié pourquoi ces animaux ne faisaient plus partie… du décor…!



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
35

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS