
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

De la sous-famille des Corydoradinae, le poisson-chat peut prendre diverses apparences, se déclinant en plusieurs couleurs ou adoptant des épines brillantes, des tâches, des bandes, des rayures et des points. Or, si on savait que les eaux Sud-américaines abritent de nombreuses espèces de poissons-chats, dont la plupart appartiennent au genre Corydoras, il savère que cette diversité était encore sous-estimée.
En effet, si de prime abord les bancs semblent composés d’une seul espèce, il ne faut pas se fier aux apparences. Selon une récente étude conduite par des scientifiques brésiliens et britanniques, ces communautés, bien que daspect identique, renferment plusieurs espèces différentes. Pour parvenir à ce melting-pot trompeur, les espèces de poissons-chats ont appris à évoluer afin de se ressembler.
Appelé « mimétisme Müllerien », ce phénomène permet à des espèces ayant les mêmes prédateurs dadopter la même coloration d’avertissement. Daprès les scientifiques, lintérêt de cette capacité évolutive tient au fait que les espèces contribuent à « éduquer » les prédateurs et ainsi à les décourager de les chasser.
Outre quelles partagent les mêmes prédateurs (oiseaux et poissons) et la même coloration davertissement, ces diverses espèces recourent à des moyens de défense similaires, telles que des épines venimeuses rétractables notamment. Mais la nature étant bien faite, bien quelles simitent en termes doccupation spatiale et de coloration, elles conservent leurs penchants alimentaires propres. En effet, assurant une bonne cohabitation et écartant tout risque de concurrence alimentaire, 92 % des communautés étudiées comprennent des espèces qui ne convoitent pas les mêmes ressources.
Si cette découverte a permis de révéler une biodiversité jusqualors insoupçonnée ainsi quun processus dévolution remarquable, il est à craindre, toutefois, que sous la pression de menaces extérieures, et notamment anthropiques, de nombreuses espèces soient amenées à disparaître.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 janvier 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




